Si la news ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
site Galerie La Mosaique

Lettre d'information N°62 - Novembre 2016

EDITO

C'est fini, la sélection pour le 6ème salon du "petit format" est faite. 28 artistes exposeront (voir en bas), dont 17 nouveaux par rapport à l'édition précédente. Début des hostilités le 1er décembre, vernissage le 2.

Retenez également la date de la prochaine conférence le mercredi 14 décembre à 20h30 salle de l'Age d'or à St Jean. Conférence sur "Magritte" par Geneviève Furnémont (avec visite nocturne de l'expo après):
 
D'ici là pleins d'expositions à ne pas rater.



Pour d'autres d'infos: http://apanet.fr

Le coin des adhérents
Merci à ceux et celles qui part leur adhésion apportent un soutien indispensable à l'association.


Expos à venir

Exposition de Julius & Karl du 3 au 16 novembre 2016

Vernissage le vendredi 04/11/2016 à partir de 18h30


photo Julius

De son véritable nom Jean-Michel DANIEL, Julius est né au HAVRE en 1947. Très attiré par le dessin et la peinture, il est néanmoins encouragé à poursuivre des études universitaires. Maître en droit et diplômé d’études supérieures de droit privé, il devient fonctionnaire d’Etat et exerce ses fonctions de 1968 à 2008 au ministère des Finances et au ministère de la Défense. En marge cette activité, il continue à dessiner et à peindre. Il suit les cours du soir de Pierre DARQUE à l’Ecole des Beaux-arts de Toulouse de 1978 à 1984.
Il commence à exposer et obtient sa première récompense en 1982. Ses sanguines sont présentées au 61ème Salon de la Société des artistes méridionaux en 1983. Il prend, en 1985, le pseudonyme de Julius pour séparer ses activités professionnelles et artistiques.
Il est sociétaire et conseiller juridique de la Société des artistes méridionaux depuis 1989.
Peintre figuratif, Julius peint à l’acrylique le plus souvent sur fonds rigides. Il propose son approche du monde extérieur à travers des thèmes classiques : paysages, marchés, péniches, bateaux et portraits. Depuis 2013, sa peinture explore aussi le monde qui vit en nous pour tenter de saisir impressions, états d’âmes et sentiments.

Site web:
http://www.julius-peintre.com/

photo Karl




Donner forme et vie à mes pensées, mes visions et mes émotions ; travailler la pierre jusqu’à la transformer, la rendre actrice et offrir ses courbes aux variations de la lumière.
Sculpter devient un combat physique intuitif et sensuel visant à transmettre à travers les courbes, un mouvement naturel dans un équilibre imaginaire ; acte et œuvre se nourrissent dans la réciprocité.
Pourquoi la pierre ?
Bien que la matière soit intransigeante et d’une apparence dure et compacte, la pierre est la matière qui me rapproche le plus de l’homme par sa fragilité.
En cours d’élaboration ou une fois achevée, l’œuvre donne lieu à une interférence des énergies : celles de la pierre elle même, celles de son sculpteur, celles de celui qui la regarde, la touche et la comprend.

Site web:
http://www.karllefebvre.fr/


Exposition Roland Ferrari, Gérard Picard & Cathy Soussan du 17 au 30 novembre 2016

Vernissage le vendredi 18/11/2016 à partir de 18h30
Présence des artistes les samedis 19 et 26/11 de 15h à 18h

photo Roland Ferrari

Roland Ferrari est attiré très tôt, par l’art et plus particulièrement par la peinture et le dessin. Issu d’une famille d’immigrés italiens, sa condition modeste l’a orienté vers une voie plus  « sure ». Ingénieur et grandes écoles, il fera une carrière dans l’aéronautique, avant de devenir entrepreneur. Dès 1999, il se prépare à vivre sa passion pour les arts graphiques et la peinture, d’abord en travaillant aux côtés d’un peintre professionnel puis en suivant les cours pour adultes aux Beaux-Arts de Toulouse.
Ses peintures sont inspirées tout simplement par ce qu’il voit ce qu’il a vu, par ce qu’il entend et entendu autour de lui tout au long de ses années. Il travaille essentiellement à l'acrylique qu'il mixte avec l'aquarelle, les encres, les poscas, les bombes à l'eau et les pochoirs.
Sa peinture et ses dessins se caractérisent par un expressionisme et un figuratif abstraits, souvent proches du « Street art » et du graffiti.
Roland Ferrari travaille encore et toujours pour que philosophie et humanité se rencontrent dans chacune de ses toiles. Il cherche à exprimer, au travers des couleurs et des formes, des bonheurs mais aussi des questionnements sur les comportements actuels de notre société.
Palme d’Or en 2013 au Salon de Colomiers, il fait aussi parti des Galerie BAM (Toulouse) et CERES (Collioure).


Site Web :
http://rolandferrari.canalblog.com/

photo Gérard Picard

La femme a toujours été un sujet majeur de l’Histoire de l’Art, Vierge, puis humaine le sourire en coin, représentant la Liberté, les libertés, icônes asexuées puis offertes à tous les phantasmes d’une société toujours dominée par l’Homme. Damnation, condamnation, illusion ou fantasme, encore la femme suscite le meilleur et le pire, mépris, mirage, mensonge, objet de désir pour l’autre, mais pour elle qui est-elle, que veut-elle, Gérard Picard l’interroge dans ce rôle de femme objet qu’elle parait inventer pour mieux se cacher.
Ce thème est repris par Gérard Picard qui va chercher dans des photos de femmes du « Ziegfeld Follies » une inspiration qui va transformer ces icônes érotiques et libertines en sainte-nitouche (de peinture), cachant ce sein que l’on ne saurait voir, effaçant ces zones érogènes par une utilisation de nuances de gris, sublimant la fausse chasteté par l’éclat des couleurs. Toute l’ambiguïté est là, qui, en voulant cacher, suscite la curiosité, voire la malice. Cette juxtaposition des sentiments est renforcée par une superposition d’images entre surréalisme et kitch, le trouble est bien de mise.
Ainsi naissent les œuvres, issues d’autres œuvres antérieures, mélange, appropriation, du passé nait le futur.

Site Web :
http://gpicard.fr

photo Cathy Soussan


Les matériaux composant les œuvres de Cathy Larroque Soussan trahissent le dérisoire de l’existence.Dérisoire ou moins pesamment, dissonance, venant mettre à mal toute prétention au sérieux, toute emphase, contre valeurs absolues de l'artiste.Autant de couac dans l'ordre des choses, d'ironies essentielles..


Site Web:
larroquesoussanc.canalblog.com/



Salon du Petit Format du 1er au 30 décembre 2016

Vernissage le vendredi 02/12 à partir de 18h30

photo Salon du Petit Format




Althéa
Assié Carole
Attalah Marie Thérèse
Brailly Karine
Calvi Anne
Camy Anne
Carayon Yves
Delmas Josette
Fabian-Masbou Josy
Fiala Christine

Galera-Giron Marie-C
Garcia-Anglade Marta
Gornès Michel
Guichard Alain
Guichard Dominique
Hubert Céline
Jacquemart Yveline
Lamboray Olivier
Le Dizet Marc

Maury Myriam
Neulat Bernard
Nogatchewski Michèle
Petit Michel
Piaser Véronique
Rey Paul
Riello Chantal
Saucourt Philippe
Sueres Sandrine


Expos Passées

affiche

affiche

affiche




©gp2016 Rankart
c&c dalbe