Si la news ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
site Galerie La Mosaique

Lettre d'information N°59 - Juin 2016

EDITO

Clap de fin de semestre puis les vacances. Après une exposition empreinte de classicisme et de virtuosité, nous finirons en accueillant nos anciens et fidèles adhérents ainsi que l'atelier animé par Georges Bastiè au sein Foyer d’Accueil Spécialisé E.Boué (Association Résilience Occitanie) à Pechbonnieu.

L'Art n'est pas qu'égoïsme, il est aussi affaire de solidarité et de coeur.

Préparez vos petits formats, les inscriptions pour le salon de décembre commencerons dès cet été (règlement à suivre en juin).


Pour d'autres d'infos: http://apanet.fr

Le coin des adhérents
Nous avons le regret de vous faire part du décès de Michel Nègre, ancien trésorier de l'association et grand artisan du redressement financier de celle-ci. A son épouse Claudine, à sa famille, nous adressons nos plus sincères condoléances et toute notre amitié.
 
Gérard Picard, Président de l'APANET


Expos à venir

Exposition de Jgoun & Bernard Averous du 2 au 15 juin 2016

Vernissage le vendredi 02/06/2016 à partir de 18h30


photo Jgoun

Artiste toulousain d'origine russe, André Jgoun est un peintre paysagiste autodidacte en marge des diverses modes artistiques, attaché à la peinture figurative, intemporelle, et soucieux des règles traditionnelles de la composition.
Mais dans chaque toile vous trouverez, avec les justes perspectives qui attirent l’œil en profondeur, les couleurs fortes des saisons quand elles sont presque excessives.
Par des lumières uniques, fugitives, saisies avant qu'elles ne s'éteignent, on dépasse la simple représentation pour ne garder que l'exceptionnel.
Chaque tableau est un coup de cœur, un nouveau défi, et les moindres détails sont orchestrés avec la force et l’extrême patience d'une âme russe.
Il n'y a pas ici quelque symbole ou message caché pour initiés, mais, simplement, une image jamais banale de la réalité de l'instant.



photo Bernard Averous

Depuis les années 2000, Bernard Averous a décidé de finaliser une envie latente : celle de sculpter. Fils de menuisier, le bois était resté pour lui un matériau très attirant, qui correspondait à sa sensibilité d’artiste. Il s’est d’abord initié à la peinture, puis à la sculpture, essentiellement figurative. Il s’applique à bien « finir » ses œuvres pour faire ressortir tout le veinage du bois 
et donner la pleine mesure des volumes, des reliefs et des mouvements. Il affectionne particulièrement les courbes attirantes au toucher et harmonieuses associées à la chaleur du bois. Il travaille les teintes et les vernis et utilise toutes les essences de bois qu’il trouve. 100 à 200 heures de travail sont nécessaires pour réaliser une pièce. Ses sculptures mettent en valeur aussi bien la matière que le sujet choisi selon l’inspiration du moment.
Il a été plusieurs fois récompensé dans les nombreuses expositions locales auxquelles il participe.




Exposition Annie Gajewski, Daniel Richard & l'atelier de Georges Bastié du 16 au 29 juin 2016

Vernissage le vendredi 17/06/2016 à partir de 18h30

photo Annie Gajewski


Annie GAJEWSKI est une habituée de la galerie La Mosaïque. Si dorénavant, ses tableaux reflètent davantage sa personnalité, Annie reste fidèle à ce qu’elle aime avant tout, les couleurs de l’impressionnisme.
Annie laisse libre cours à son inspiration tout en restant toujours soucieuse d’éclairer ses toiles de lumières douces et de couleurs « chaleureuses ». S’inspirant de gravures ou de photographies, Annie transpose et propose des tableaux « apaisants ». Douceur des couleurs: c’est bien ce que souhaite faire partager Annie à l’occasion de cette exposition.
photo Daniel Richard

"Autodidacte, les seuls cours suivis ont été ceux de mon Professeur de Dessin-Peinture que j'ai eu de la Sixième à la Terminale au Lycée Joffre de Montpellier avec une parenthèse de deux ans au Niger. 
J'essaie de faire ressortir mes émotions sur un sujet qui me plait, de façon plus ou moins réussie, selon les différentes techniques qui existent, avec beaucoup d'éclectisme comme le touche-à-tout que je suis.
Au fur et à mesure de mes différentes visites à des expositions d'art pictural, lors des conversations avec les peintres, je continue à apprendre pour m'améliorer encore. La Mosaïque, avec ses nombreux vernissages d'Artistes renommés, m'accompagne depuis pratiquement sa création, dans cette quête de perfection dont je suis très loin."
photo Atelier Boué & Fond Peyré


" Exposition de sculptures réalisées au sein de l’atelier Modelage-Terre animé par Georges Bastié, sculpteur bien connu de notre région, et Viviane Mété-Caccavelli, psychologue.
C’est dans le cadre des activités qui favorisent le lien social et l’accès des personnes en situation de handicap à l’Art et à la Culture, que la mise en place de « l’atelier-terre » a pris tout son sens au Foyer d’Accueil Spécialisé E.Boué (Association Résilience Occitanie) à Pechbonnieu.
Cet atelier à visée thérapeutique se présente comme le support d’une démarche d’expression et de création. 
La douceur de la matière, d’abord timidement expérimentée a réveillé les sens et la sensibilité au toucher, l’argile apaise et procure de la sérénité.
Pour la saison 2015/2016, le projet a évolué vers une mutualisation des actions avec le Foyer D’accueil Médicalisé Fond-Peyré de St Jean, dans le but de privilégier la rencontre, le rire ensemble, « être bien avec soi et avec les autres ». La prise de conscience de talents cachés a permis la découverte d’un désir de faire, qui s’est transformé progressivement en plaisir de faire.
C’est dans le partage de moments chaleureux et complices que des personnages, des animaux, des objets ont pris forme dans l’argile. Ils nous touchent et provoquent naturellement des émotions positives.
Nous vous invitons à venir découvrir l’univers du groupe des artistes qui nous racontent une histoire à travers leurs œuvres, avec une passion toujours grandissante."



Expos Passées

affiche

affiche

affiche




©gp2016 Rankart
c&c dalbe
Envoyez un mail pour ne plus recevoir la news