Si la news ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
site Galerie La Mosaique

Lettre d'information N°56 - Mars 2016

EDITO

En mars, les salons de printemps sont de sortie. Associatifs, pour Castelmauroux et Montberon qui exposent les artistes du cru et qui permettent à tout un chacun de s'exposer et peut-être de venir chez nous.

Il y a aussi Artoulouse qui expose aussi des artistes du cru et d'ailleurs, d'ailleurs ce n'est pas la même chose quoique... S'est chauffé, bien éclairé, il y a un monde fou le soir du vernissage (nous avons déplacé le notre - voir ci-dessous).
On y touve pas mal d'artistes qui sont passés à la Galerie La Mosaïque, même beaucoup, mais nous allons y "recruter" également. Donc il faut y aller voir au minimum!

Nous aussi, nous avons l'ambition d'oeuvrer pour les artistes, de leur permettre d'exposer dans de bonnes conditions. Parfois ça marche, parfois moins, parfois il y a du monde qui passe, parfois moins, les vernissages là le buffet a du succès. Dans tous les cas: Pas plus ni moins qu'ailleurs! Y vend-on s'angoisse le postulant? Pas plus ni moins qu'ailleurs! Le risque pour l'artiste de venir chez nous? Quasi nul!
Nous sommes aussi bien visible sur le web (Carré d'Artiste a bien épluché notre dernier Salon du Petit Format...). Et ce n'est pas fini.

Nous préparons l'exposition collective "cinquante-50" en mai. Tout le monde peut postuler, pour les peintres seule contrainte le format 50*50 (sous-verre compris s'il y a lieu). Voir le règlement à télécharger ici. Postulez dès maintenant!


Nous organisons une conférence le mercredi 16/03 à 20h30, salle de l'Age d'Or à St Jean : Modigliani, l'ange au visage grave. Une oeuvre comme une galerie de portraits, mélancoliques et sensuels, attentifs et interrogateurs.
En marge de l'exposition au musée d'art moderne de Lille.



Le coin des amis:
L'association Gabriel Fauré propose un spectacle inédit le 24 mars à 20h30 salle Palumbo à St Jean: Une soirée chez Fauré, quatuors avec piano. A ne pas manquer!
Tous les renseignements sur leur site: http://www.gabrielfaure.fr/


Pour d'autres d'infos: http://apanet.fr

Le coin des adhérents
Pour ceux, celles qui n'ont pu venir à l'assemblée générale, n'hésitez pas à venir nous soutenir par votre présence le long de l'année... et par votre adhésion à l'association!



Expos à venir

Exposition de Thérèse Bosc, Laure Aurel & Dominique Guichard  du 3 au 16 mars 2016

Vernissage le vendredi 4/03/2016 à partir de 18h30


photo Thérèse Bosc

Ses toiles sont abstraites, laissant apparaître fortuitement, des paysages, des espaces, sans doute issus de ses rêves ou de voyages réels et imaginaires. Sa peinture fait corps avec elle. Quand elle peint, tout simplement, elle devient « peinture ».
La mer, les falaises et les pierres du Quercy sont, de façon assez récurrente, à la source de son inspiration.
  
Ce qu’elle cherche dans sa peinture, c’est ce qui se cache derrière toutes les façades, celles des êtres et des choses. Elle tient surtout à éliminer l'anecdote et l'individuel pour plonger dans un univers où tout, le vivant et le minéral, serait intimement lié.
Les grands maîtres qu’elle admire et qui l’ont influencée sont
Pierre Soulages, Olivier Debré, Vang Yan Cheng, Zao wou Ki, N.de Staël, entre autres sans oublier, au départ, Turner et Monnet.
  
Elle a obtenu quelques distinctions et prix, notamment à Balma, Artoulouse, Fronton, Toulon, Pékin et, récemment à la Cité de l’Espace à Toulouse.
 

Site web: http://www.couleur-passion.fr

photo Laure Aurel


Ma recherche artistique a tout d'abord été orientée par les matières qui m'ont permis de développer ma créativité.
Ces superpositions de matières m'inspirent pour créer des scènes imaginaires, dans tous les domaines,
et misent en valeur par la couleur au couteau, glacis, projection...
Chaque nouveau tableau m'amène dans des voyages différents à la découverte de personnages étranges, et d'univers fantastiques où chacun peut l'interpréter à sa façon.

Site web: http://www.artmajeur.com/aurel-laure31/


photo Dominique Guichard

« Travaillant la terre depuis une dizaine d’année,  je présente ma première exposition.
Le contact de la matière, la terre, le modelage m’apportent une certaine sérénité, décontraction et créativité. Partir d’une idée, se trouver devant un bloc, le façonner, le pétrir, le transformer, le lisser pour lui donner forme, tout cela me fascine et je laisse aller mes mains sur la matière qui sans cesse me pousse à transformer et aller plus loin. »



Exposition de Paul Rey, Philippe Saucourt & Alain Lautier du 17 mars au 6 avril 2016

 Attention vernissage le vendredi 25/03 à partir de 18h30

photo Paul Rey

Paul Rey, né à Albi au XXème siècle et toujours actif dans des ateliers trop petits. Il peint à l’acrylique sur bois ou sur toile.
Son but? Suivre sa voie et inviter les autres à cheminer un temps dans les mêmes parages.
Ses moyens? Les chatouilles des yeux, de la tête et du cœur par des dépôts de matière sur des surfaces planes et claires.
Ses plaisirs? S’isoler pour mieux être avec les autres. Triturer le monde pour mieux le révéler. Faire de la peinture un antidépresseur sans effets secondaires indésirables. Voir des yeux qui brillent. Se masser le dos avec une balle de tennis.


Site web: http://www.paulrey.fr


photo Philippe Saucourt

Né en 1965, Philippe Saucourt est peintre et musicien autodidacte.
Le dialogue entre photographie et peinture caractérise ma démarche actuelle. Point de départ du tableau, la photographie est pour lui la marque indéfectible du réel. Son rôle de peintre est d’y mêler ensuite sa propre trace, à la recherche de la part de beauté, de mystère ou de rêve contenue dans le banal.   
Dans ses peintures en technique « classique » (acrylique sur papier ou sur bois), il utilise ses clichés photographiques comme modèle, dans un esprit proche de l’hyperréalisme.
Sa thématique de prédilection est le paysage, qu’il soit naturel ou urbain.
Un nouveau projet alliant peinture et musique voit le jour en 2016, avec la sortie simultanée de 2 CD autoproduits en édition limitée, accompagnés chacun d’un tableau de dimension 20x20 ou 20x40 cm, réalisé en techniques mixtes.

Site web: http://www.philippesaucourt.com


photo Alain Lautier

Alain Lautier né en 1955, sculpteur autodidacte,il vit et crée à Lapeyrouse Fossat près de Toulouse.
Ses sculptures sont faites de rien, de bout de tôles, de ferrailles travaillées essentiellement au chalumeau, pour en faire des formes contemporaines, des personnages, des animaux, …
Le métal est à son sens plus à même d’exprimer la » légèreté » et l’envolée dans le mouvement que d’autres matériaux. Alain Lautier cherche avant tout à ressentir le mouvement naturel et épuré d’une courbe, son expression et son équilibre.
L’élégance de l’œuvre, c’est aussi lui donner de la texture et de la couleur.
Il donne au métal un aspect brut ou poli et aussi une couleur pouvant aller du roux de la rouille, au bleu brillant, au cuivré, aux mille nuances variées et chatoyantes.
Après avoir créé les premières lignes fondamentales d’une œuvre,il peut aussi s’éloigner de l’idée première pour laisser libre cours à son imagination, mettre en avant un détail et rechercher l’harmonie de l’ensemble.
Composer avec la résistance du métal et, en quelque sorte, lui donner de la vie, est pour lui un moment de plaisir et de grande satisfaction.
                        


Expos Passées

affiche

affiche

affiche


©gp2016 Rankart
dalbe
Envoyez un mail pour ne plus recevoir la news