Si la news ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
site Galerie La Mosaique

Lettre d'information N°51 - Octobre 2015

EDITO

L'automne... La saison où on allonge les expositions, au grand bonheur des visiteurs et des artistes! Belle reprise en septembre et ce n'était pas qu'un succès d'estime. Nous sommes confiants sur ce qui va suivre jusqu'à la fin 2015.

La fin de l'année, c'est le retour du Salon du Petit Format, le 5ieme qui aura lieu du 10 au 30 décembre 2015. On ne change pas une formule qui marche, donc le règlement est quasi identique aux précédents et à télécharger ici. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et jusqu'au 4 novembre. Tous les renseignements auprès de la galerie.

Durant le salon du Petit Format nous organiserons une tombola... où vous pourrez gagner des "Petits formats"; en fonction de son succès la galerie achètera des œuvres qui y seront exposées pour les redistribuer en lot! C'est la fête!

Comme les années précédentes, nous organisons une conférence avec visite de l'expo en nocturne en suivant: Le mercredi 16 décembre à 20h30 salle de l'Age d'or à St Jean. Conférence sur "Picasso & l'Art Moderne" par Geneviève Furnémont (en rapport avec l'expo du Grand Palais)



Pour d'autres d'infos: http://apanet.fr

Le coin des adhérents
Merci à tous ceux qui ont renouvelé leur adhésion!
 



Expos à venir

Exposition Clémence Caruana, Laurence Labat & Thierry Villet du 8 au 28 octobre 2015

Vernissage le vendredi 9/10 à partir de 18h30.

photo Clémence Caruana

Depuis toute petite, attirée par les pinceaux et les crayons en tout genre, Clémence Caruana a développé un amour certain pour les couleurs et les formes. Depuis trois ans, elle poursuit une démarche artistique, en travaillant essentiellement l’acrylique et le fusain. Elle présente ses toiles dans divers salons dans les alentours de Toulouse et d’Albi, en exposition collective comme individuelle. Manifestations qui sont toujours des expériences à la fois vertigineuses et véritablement enrichissantes.
 

Numéro d’ombres chinoises, marionnettistes… Autant de personnages qui respirent la fête et inspirent l’émerveillement.   

Site web: http://caruanaclemence.canalblog.com/

photo Laurence Labat

Attirée depuis toujours par le dessin, elle fût une élève de l'académie de dessin de Toulouse. C'est auprès d'artistes de la région toulousaine qu'elle acquiert la maîtrise de la composition et du sens des couleurs afin de pouvoir évoluer dans sa propre voie, avec sa propre sensibilité.
Donner une densité au portrait est un art. Rien n'est maniérisme, tout est sensibilité, finesse et rendu des matières....
On ne peut être insensible à sa façon de peindre qui rend ses sujets, souvent des animaux, plus vivants encore, au point qu'ils semblent à portée de main.
Les visages sont inspirés des voyages qu'elle a fait ou qu'elle rêve de faire. Colorés, empreints de douceur ou de sagesse, ils donnent une vision du monde chargée d'énergie positive.


Site web: http://www.llabat.com/

photo Thierry Villet

Thierry Villet est né le 10 janvier 1964 à Dole, passe son enfance et son adolescence entre Paris et le Jura. Puis, il s'installe en Afrique avant de venir en région Midi-Pyrénées.
En Italie, il découvre Gian Lorenzo Bernini (dit le Bernin), le maître de la Rome Baroque. Ces œuvres, de véritables prodiges d'imagination et de virtuosité (Appolon et Daphné), le fascinent.
Passionné par les roches et les pierres, son cheminement créatif l'emmène vers la sculpture.
Contemplatif et fasciné par la beauté de ce monde, l'observation des éléments naturels enrichit sa connaissance de la forme.

Il apprécie tout particulièrement l'art du début XXe dans lequel les formes sont réduites à leur plus simple expression.
Dans sa quête de forme pure, ses sujets sont parés d'une expression douce et d'une surface à la texture lisse.
Il se plaît à représenter des êtres dans un état de réflexion ou de tranquillité.

Site web: http://www.thierryvillet.fr/



Exposition Laurence Couronne & Vanaja Braibant  du 29 octobre au 18 novembre 2015

Vernissage le vendredi 30/10 à partir de 18h30

photo Laurence Couronne "Lomaco"



Laurence Maes Couronne plus connue sous son nom d’artiste LOMACO
Laurence vit son art comme un explorateur avide de nouvelles découvertes. Ses œuvres intriguent notre regard qui se pose et se promène de long en large, attiré par la lumière des couleurs de ses toiles.
L’artiste nous ouvre les portes de son univers ou les formes et les couleurs contrastées se répondent et se confrontent dans des structures équilibrées et des harmonies colorées. Chaque œuvre est un pas vers la prochaine, pour saisir le temps, saisir l’instant, le transformer ou le sublimer. Les papiers pliés, froissés, mouillés chargés de couleurs ou d’écritures, les éraflures, les reliefs, les traces et les empreintes sont à l’origine de sa réflexion et de sa démarche picturale. Elle est fascinée par la richesse inépuisable de la matière et du coloris.
Ce long travail conduit à la matérialisation de sensations, d'émotions,  de rêveries.
L’évocation d’un paysage intérieur, d’un ressenti fugitif peuvent prendre forme.
De ses toiles surgissent des histoires qui prennent vie
Pour l’artiste, chaque œuvre renferme des trésors le  rêve, le partage, l’émotion  de ces moments éphémères inscrits dans la durée ...

Site web: http://lomaco.free.fr/


photo Vanaja Braibant
... ET SON MONDE DE FIL DE FER

Vanaja Braibant invente un univers de sculptures aériennes, véritables dentelles de fil de fer. Bien que raide en apparence, ce matériau, par sa docilité et sa mémoire, lui laisse une grande liberté. Sans l'angoisse de la scission, car tel le roseau de la fable, ce matériau plie mais ne rompt pas! Tour à tour, elle passe de soleils tissés à l'infini, le noyau entouré de rayons arachnéens terminés par de minuscules piécettes dont le rôle est de refléter le soleil, à des sphères aux filaments si ténus que le plus infime souffle de vent les fait bouger.
Mais la quintessence de ses créations, ce sont ses personnages : Les uns dansant, constitués d'une infinité de circonvolutions irrégulières, couple à l'évidence se livrant à des ébats amoureux, un cœur orné de plumes blanches au-dessus de leurs têtes, corroborant cette impression.
Quant aux autres, toutes féminines, elles sont longilignes, fines et élégantes.
Que d'exigence, de rigueur ne faut-il pas, pour obtenir des ensembles tellement homogènes, bien que remplaçant la soudure par des ligatures, des noeuds discrets qui jouent à la fois un rôle décoratif et stabilisateur?
Ligatures fines, et c'est indispensable, car les maîtres-mots de ce genre de création sont: Légèreté, transparence, lumière. Trois mots que Vanaja Braibant conjugue à merveille et qui font de l'œuvre de cette dentellière du fil de fer, l'une des visions contemporaines les plus originales.

Texte de Jeanine Rivais

Site web : https://braibant.fr/







Expos Passées

affiche

affiche

affiche


©gp2015 Rankart
dalbe
Envoyez un mail pour ne plus recevoir la news