Si la news ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
site Galerie La Mosaique

Lettre d'information N°44 - Janvier 2015

EDITO


La fin de 2014 ne va pas nous faire pleurer
, cette année d'autodénigrement, de défaitisme, de pensée réactionnaire jusqu'à la nausée, nous l'avons passé à faire la fête que nos 20 ans méritaient.

Le salon du petit format a accueilli plus de 500 personnes, la conférence sur Niki de St Phalle a fait salle comble (60 personnes) et les 2 uniquement grâce à notre réseau et celui des artistes.

Nous avons plus que doublé le nombre de visite de notre site web, en parti due à notre collaboration avec nos ami-es de RanKart (quelle super idée), nous participons de façon collective ou individuelle à de nombreux jurys, nous aimons ça et nous aimons les artistes qui s'engagent (à nos côtés)...

Alors vive 2015, avec plein de nouveaux artistes, des conférences, le vide-atelier d'artistes (le 10 mai), et une expo collective, mi-février, format unique 60*60, vous avez tout janvier pour vous inscrire et télécharger le règlement.

Avant, nous commencerons l'année avec 2 expositions qui auront du peps (voir ci-dessous) et du caractère.

Nous vous donnons rendez-vous dès le 6 janvier et, toujours plus nombreux, le vendredi 9 pour le vernissage.

Bonne annèe 2015!



Pour d'autres d'infos: http://apanet.fr

Le coin des adhérents

L'assemblée générale de l'association se tiendra le lundi 26 janvier 2015 à 20h30, salle de l'Age D'or à St Jean. Les convocations vont suivre....



Expos à venir


Exposition de Mariana Lopes de Castro, Ruthy Petillantist Art et MYR, du 6 au 21 janvier 2015

Vernissage le vendredi 9 janvier à partir de 18h30.

photo Mariana LOPES De CASTRO



"La création artistique est ma nature intime, ce que je suis au plus profond de moi. Ma démarche est intuitive et très personnelle, elle s’appuie sur l’envie, le besoin et la conviction d’une idée. Dans cette même démarche, la technique varie selon les besoins des projets, riches de leurs différences, mes créations sont au plus proches de l’idée et de l’émotion initiale qui me pousse à les réaliser."
Dans une recherche permanente de l’harmonie et de l’équilibre, mon travail évolue librement d’une manière cohérente. Aujourd’hui, c’est par le collage que s’exprime le mieux ma créativité. Le sujet abordé se révèle être souvent le même : la femme ou plus largement le thème de la féminité.

"Cette représentation du visage féminin avec une esthétique figée, comme s’il s’agissait de masques, soulève pour celui qui regarde, son lot de questions : qui se cache derrière ce masque ? Lui ? Elle ? Peut-être moi ? Chacun peut y voir le reflet de sa propre intimité. Mes créations n’en restent pas moins imparfaites, ces imperfections sont à mon sens une réelle force de représentation. À l’image de son créateur, la création dans son imperfection est plus humaine, plus abordable."

Site web : http://www.mldc-creation.com

photo Ruthy PETILLANTIST ART



"Artiste Peintre professionnelle, ma formation débute à l'huile, par les copies de Maîtres (Monet, Manet, Caillebotte, Degas, etc.)

Puis les paysages, les natures mortes, la mode, l'art africain, le cosmos et mon imagination m'ont poussé à peindre sur différents supports et à utiliser différentes techniques.
Chaque toile est un jeu de couleurs, d'ombres et de lumières, où les mots ont autant de sens que la matière. Je m'inspire de poèmes, de citations, de pensées littéraires, et de mouvements artistiques.

Je matérialise l'écrit par la forme et la couleur."
 
Site web : http://www.ruthy-petillantist-art.com/

photo MYR


Recherche de l’équilibre des formes, matières, textures ou couleurs.

Elle est aussi sobriété, ces lignes sinueuses, fluides et épurées suggèrent la grâce du corps féminin. C’est une affaire d’allure, de silhouette.

L’harmonie est dans le mélange de la rondeur, qui apporte la douceur du volume et les lignes tendues, qui structurent le volume.
Une envie : donner vie aux formes, « faire surgir la forme que l’on porte en soi » Constantin Brancusi.
L’élégance contemporaine du corps en « Ligne de Myr »….

Site web : http://myr.guidarts.com/


Exposition de Michèle Guilloteau, Anne Patay et Sandrine Sueres
du 22 janvier au 4 février 2015


Vernissage le vendredi 23 janvier à partir de 18h30

photo Michèle GUILLOTEAU

Michele Guilloteau, artiste toulousaine, se forme à différentes techniques auprès d’artistes professionnels et choisit comme médium l’acrylique et le travail de la matière.

Elle a longtemps utilisé les plis du papier, travaillant la forme, point de départ de ses créations imaginaires, très colorées.

En explorant l’horizon puis la ligne, les constructions apparaissent. L’Imaginaire refait surface avec bonheur.

Les gratte-ciels poussent à une vitesse vertigineuse. La grande roue permet une vue sur cette ville en construction et en perpétuels mouvements. La vie est présente derrière ces vitres, derrière ces murs plein de graffitis.

En opposition à cet urbanisme débordant, Michele Guilloteau utilise dans ses œuvres de grands aplats de couleur créant ainsi un espace relativement calme.

Elle relate l’évolution de la société actuelle où chacun doit trouver sa place.

Site web : http://www.micheleguilloteau.fr/



photo Anne PATAY

"Née en 1964 à Rennes (Bretagne, j'ai toujours travaillé autour de la création: portrait, illustrations de livres, peinture.

J'ai eu  de 1988 à 1994 un atelier-galerie à Rennes, La Mary-Celeste, dans laquelle je faisais du portrait sur commande.

J'ai illustré sept ouvrages sur les chevaux et l'équitation aux éditions Maloine puis Vigot (un huitième l'été 2013). 
Puis arrivée en Corse en 2002, j'ai travaillé l'aquarelle et le pastel sec d'après nature, et exposé dans la galerie de Patrick Gour à Bastia.
 
En 2003, grâce à son soutien, je suis revenue à la peinture (huile et à la figuration libre après 15 ans d'interruption.
 
Depuis que je suis à Toulouse (2008)  je suis passée de l'huile à l'acrylique et travaille également le petit format en techniques mixtes."  
 
Site web : https://www.facebook.com/artbookannepatay


photo Sandrine SUERES



"Céramiste professionnelle depuis août 2004, j'ai choisi de travailler la technique du raku car elle est pour moi la façon la plus expressive me rapprochant des éléments naturels comme la terre et le feu.

Mon travail est inspiré par les cultures et les arts d'Asie et d'Afrique.

Je conçois mes créations de A à Z, du modelage de la terre jusqu'à la cuisson. Je crée mes recettes d'émaux. J'intègre dans mes créations des effets naturels à partir de plantes, coquillages, algues.
Pour respecter le plus possible l'environnement je récupère un maximum de matériaux pouvant être utilisés dans mon activité (sciure, copeaux de bois, briques, bidons métalliques...).

Depuis peu installée dans la Haute-Garonne à Montesquieu-Volvestre, mon espace de création me permet de recevoir des stagiaires."

Site web : http://ceramik.monsite-orange.fr/


Expos Passées

affiche

affiche

affiche


©gp2014 Rankart
dalbe
Envoyez un mail pour ne plus recevoir la news