Si la news ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
site Galerie La Mosaique

Lettre d'information N°41 - Septembre 2014

EDITO


Nous pouvons le dire: Nous avons bien fêté les 2O ans de l'association! Le vernissage ressemblait plus à une soirée dans un bar -tapas qu'à une expo..
. Peu importe, le plaisir d'être ensemble est essentiel et si la peinture ou la sculpture ne sont qu'un prétexte pour cela, c'est le socle. Nous revendiquons que ces Arts sont des Arts populaires, donc acte.

Donc encore merci à ceux qui sont venus, aux artistes et au quartet de Jazz, le "New Orleans Gumbo Four".

Nous fêtons une dernière fois les "20 ans" avec l'exposition de Lise Dufaur-Mourens & Patrick Christophe co-organisée avec la Mairie de St Jean (voir ci-dessous).

Il est encore temps de postuler pour le Salon du Petit Format (jusqu'au 29 octobre), envoyez votre dossier de candidature et téléchargez le règlement: Salon du Petit Format





Pour d'autres d'infos: http://apanet.fr

Le coin des adhérents





Expos à venir


Exposition de Lise Dufaur-Mourens et Patrick Christophe, du 9 au 29 octobre 2014
Vernissage le vendredi 10 octobre à partir de 18h30

photo Lise DUFAUR-MOURENS

"Dès l’enfance j’ai aimé dessiner. Je ramassais des galets, au bord de la Dordogne, que je peignais pour en faire des presse-papiers. Plus tard, j’ai conservé le dessin alors que j’adore la couleur….. ..Et l’aquarelle avec sa finesse, sa légèreté, est venue colorer ce dessin.
Mais très vite, j'ai ressenti le besoin de toucher la toile. La vie, le va et vient incessant de la vie moderne, la vitesse, m’ont amenée à travailler ce qui me correspond le mieux  « le mouvement ».
 Le mouvement est partout : tout bouge, tout court, tout devient rapide. Le mouvement  impose une transformation continuelle du point de vue, il absorbe dans son tourbillon  qui attire et englobe...



J’ai choisi de traiter le mouvement du corps humain, en le décomposant et le recomposant au moyen de lignes-forces, l’effet dynamique étant accentué par les tons vifs : lumières  artificielles et violentes, tourbillons et spirales, unité d’espace et de temps en une synthèse émotive unique.

Mon sujet de prédilection demeure la danse. C’est une réflexion autour du corps (véhicule de l’âme), avec la lumière et la matière, substances à partir desquelles la création prend corps.

L'essentiel dans mon rôle d'artiste : « c'est d'embellir la vie de tous les jours et de faire en sorte que nous puissions aller vers ce qui donne un sens à la vie..."

Site web :http://www.lise-dufaur-mourens.odexpo.com

photo Patrick CHRISTOPHE

"Pour moi, l’essentiel, dans toute réalisation, est de susciter un sentiment, une réaction, de modifier et captiver d’une manière même furtive le regard, donc l’âme, à la fois du créateur mais surtout du spectateur, pour embellir son quotidien ou le détourner de son périple habituel en le faisant sourire, chercher, réfléchir, admirer ou pourquoi pas, s’offusquer.

Dans cette optique, j’ai tout d’abord cherché ce qui renfermerait une certaine complexité et susciterait passion, admiration, tout en portant la genèse de notre évolution.
De toute évidence, ce fut l’HOMME qui s’imposa à moi et plus particulièrement la « Femme », mais pas une femme !

Non…. mais son esprit, son être tout entier dénué de son individualité, inexorablement réduit à sa représentation inconsciente et tout à fait corrompue mais réelle, qui est son enveloppe charnelle avec l’envie, le mystère, la passion et la flamme qu’elle peut susciter, berceau de la vie, donc de l’éternité." 

Site web : http://www.christophe-patrick.net


Exposition d'Elisabeth Davy-Bouttier et Hélène Bruneau du 30 octobre au 12 novembre 2014
Vernissage le vendredi 31 octobre à 18h30
Permanence des artistes le samedi 8 novembre de 15h à 18h

photo Elisabeth DAVY-BOUTTIER

"En peinture, comme en toute autre forme de création, les artistes donnent vie à la façon qu’ils ont de comprendre le monde et de l’affronter. Telles des voies de communication, ils nous transmettent les chemins de leur vie. Chercher le bonheur est un choix qui parfois n’est pas si simple, l’émerveillement du quotidien est souvent terni par une routine de plus en plus marquée par la hâte.
Cependant, subsiste encore des peintres qui reprennent l’essence du naïf  et qui, en faisant de leurs pinceaux des symboles de la dignité humaine, se proposent de toucher le public et de l’émouvoir par la contemplation sereine et simple de représentations de cette dignité.

C’est le cas de la française Elizabeth Davy-Bouttier, qui se laisse envahir par le souvenir et la mélancolie qui  réveillent la mémoire de souvenirs d’enfance, de paysages contemplés dans la prime jeunesse tout aussi bien que de rêves contemporains de paix et de liberté."


Site web : http://www.davy-bouttier.com

photo Hélène BRUNEAU

"Hélène Bruneau nous présente une ambiance douce reliée à l’enfance et empreinte de formes rondes si chères à la féminité.
Ici : chats, hippocampes, éléphants, oiseaux vivent en communauté en font bon ménage avec les amoureux, la danseuse et l’homme viril.
Hélène Bruneau a l’art de faire cohabiter tout ce petit monde avec l’humour et la virginité de l’enfance. Il est bien rare de voir chats et souris dans une si belle complicité !
Le jeu et l’évasion viennent spontanément « et si on jouait au chat et à la souris ? », « et si on était des amoureux ? », « et si on décidait de voir plein d’éléphants roses ? ».

En témoignent également les noms donnés aux œuvres animales : tit’éléphant, chachou zen, gigi, chat perché, trois p’tits chats, mais aussi la tendresse évoquées par les pièces symbioses et sensualité.

Même la matière est douce et glisse délicieusement sous les doigts : résine pure ou composite, agrémentée de patine graphitée ou de pigments incorporés dans la masse, laissant parfois apparaître quelques marbrures.

Des lignes très épurées caractérisent l’œuvre. Intimité, élégance et innocence.
Précision et finitions parfaites nous ramènent à la réalité d’une artiste véritable, aux créations pensées et construites avec méthode."

Site web : http://www.hbscr.com


Expos Passées

affiche

affiche

affiche


©gp2014 Rankart
dalbe
Envoyez un mail pour ne plus recevoir la news