Si la news ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
site Galerie La Mosaique

Lettre d'information N°37 - Avril 2014

EDITO

20 ans! L'association APANET a donc officiellement 20 ans (le journal officiel faisant foi). Nous avons décidé de fêter cela par une exposition collective du 4 au 17 septembre 2014 avec une expo ouverte à tous, avec un thème unique (et très original!): 20 ans. Inscription avant le 21 juin. Téléchargez le règlement.


Après le contre-temps de février la  conférence prévue est reportée, toujours salle de l'âge d'or  à 20h30, à St Jean:

Le mardi 1er avril 2014: Né dans la rue ... ou l'histoire du Graffiti avec Geneviève Furnemont


Nous organisons de nouveau un "VITE ATELIER D'ARTISTES" le dimanche 11 mai 2014 (avec le vide grenier de St Jean). Le règlement (inscriptions et modalités disponibles à la Galerie).

Salons associatifs:

Montrabé du 29 mars au 6 avril. Vernissage le 29 mars à 18h.
Balma du 1 au 9 avril. Vernissage le 4 avril à 18h30.
L'Union du 5 au 13 avril. Vernissage le 5 avril à 18h.


Pour d'autres d'infos: http://apanet.fr

Le coin des adhérents

Pour rappel: Il est toujours l'heure de venir prendre sa cotisation pour 2014, même si l'on expose pas cette année. L'association a besoin de soutien pour continuer à faire de belles exposition, conférences, et ne pas augmenter les coûts d'exposition. L'adhésion de membre bienfaiteur est également possible.
Les adhérents ont droit à des réductions au magasin DALBE-Toulouse, ainsi que la gratuité de la carte culture de St Jean, sur présentation de la carte d'adhérent. Celle-ci doit être mise à jour à la Galerie pour en bénéficier.



Expos à venir

Exposition Seruch-Capouillez, Vilcaz, Pol &  Mestres du 27 mars au 9 avril 2014
Vernissage le vendredi 28 mars à 18h30


photo Isabelle SERUCH-CAPOUILLEZ  

Diplômée des Arts Plastiques et Graphiques en Belgique puis formée aux Beaux Arts de Toulouse, imprégnée des peintres flamands ou surréalistes, elle sera déjà attirée par les aquarelles de Folon mais c'est dans l'atelier de Paul Leberger qu'elle découvre sa passion pour l'aquarelle.
Durant cette période ses créations seront 
signées "Isabelle Capelle".
C’est après l’étude du dessin, qu’elle laisse libre cours à l’imagination ou l’interprétation pour mieux s’affranchir de la technique indispensable et dépasser la simple représentation afin de partager ainsi une expression créative et sensible dans les thèmes qui l’inspirent.
L’aquarelle dont elle poursuit l’expérimentation avec l’acrylique ou en mixed média, ce médium pratiqué depuis de nombreuses années ne cesse de la fasciner dans cette mouvance de l’eau de la lumière et du pigment sur son support.

Site web: http://seruch.capouillez.over-blog.com/

photo Corinne VILCAZ

Corinne Vilcaz, artiste professionnelle cotée Akoun, est peintre en figuration contemporaine et exposée en de nombreuses galeries à l’international, un peu partout en France ainsi que dans les salons internationaux du Grand Palais et du Carrousel du Louvres…
Son travail artistique est aujourd’hui une signature bien reconnaissable par ses fonds linéaires, et ses sujets suggérés aux couleurs vivantes et flamboyantes.

Fleurs rouges dynamiques, fruits attirants de gourmandises, marines et paysages aux envolées colorées, Vilcaz innonde ses œuvres de sa personnalité joyeuse et pleine de vie. Un livre d’artiste intitulé « Vilcaz ou le credo des couleurs » lui a été consacré aux Editions Le Livre d’Art, Paris 2012.

 

Site web: http://vilcaz.free.fr/

photo Marie-Ange POL

"Sculpteur toulousain, cela fait presque 30 ans que je pratique la sculpture et c’est toujours avec autant de plaisir et de curiosité que j’explore cet univers créatif où la matière oriente, parfois impose, mais toujours s’accorde avec le sujet qui va naître.
La sculpture est pour moi le moyen de cerner les êtres dans leur globalité, de les façonner pour leur donner vie afin de mieux les inscrire dans une attitude, un instant, une histoire ou une temporalité.
Artiste des rondeurs, j’explore cette ligne sans fin dans le bois, le bronze ou le marbre : chacun de par son essence et sa densité donnant une âme particulière au sujet.
La taille directe demeure ma technique privilégiée et c’est par ce rapport de force inévitable, cette nécessaire confrontation à la vitalité du sujet, que je donne sens à mes images et créations."

Site web: http://www.abcsculpture.fr/index.php/galerie/marie-ange-pol

photo Jean-Paul MESTRES

Jean-Paul MESTRES se définit comme un créateur entre l’artisan et l’artiste. L’artisan est porteur d’un geste et d’un savoir qu’il affine et répète jusqu’à la perfection. L’artiste quant à lui est porté par la création et son imagination, il creuse un sillon personnel avec pour ambition la recherche et le partage d’une émotion. Comme certains artisans, il organise stages et cours du soir de sculpture sur bois, car pour lui, apprendre aux autres c’est continuer d’apprendre soi-même.
Il pratique la sculpture depuis maintenant une 
dizaine d’années. Il travaille essentiellement le bois en rondes-bosses et bas relief. L’argile est également un matériau qu’il affectionne pour la réalisation de ses petits bustes d’inspiration africaine. Bustes qu’il fait ensuite tirer en bronze en petite séries (pièces numérotées)). Bien que son univers s’inspire de l’Afrique, de l’Amazonie…, il répond également à toutes commandes diverses et variées de particuliers ou décorateurs (bois, résine, bronze, plâtre…).

Site web: http://www.abcsculpture.fr/index.php/galerie/jean-paul-mestres



Exposition Legathe, Mercier  du 10 au 23 avril 2014
Vernissage le vendredi 11 avril à 18h30


photo Michelle LEGATHE

« Même si j’ai suivi des cours de peinture à l’île de la Réunion et des cours de dessin à Fonsegrives, je me considère comme une autodidacte.
D’abord très classique dans mon apprentissage, j’explore bientôt toutes les techniques de dessin et de peinture sur tous les supports, et n’hésite pas à créer des passerelles entre la peinture académique et la décoration. Je découvre et me familiarise avec l’acrylique, et à ses nombreuses possibilités.
Un voyage à St Domingue marque un tournant définitif dans mon travail, et tout se met en place.
Je suis subjuguée par les tableaux des peintres haïtiens. Au milieu de la misère, cette naïveté, cette exubérance, cette explosion de couleurs et de joie de vivre. Ce coup de poing à l’estomac, c’est ce que veux ressentir devant un tableau. Je veux faire chanter les couleurs de la vie."

photo Claude MERCIER

Claude Mercier a montré très tôt, dans sa jeunesse, un esprit créateur par le dessin et plus particulièrement le portrait. Depuis, le dessin a été, pour lui, toujours présent, car source de plaisir et de passion.
Natif de Toulouse, il a suivi l’enseignement  à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse pour découvrir l’apprentissage de l’art graphique.
A la retraite, il a orienté son activité « loisirs » autour notamment de deux axes : le dessin et l’aquarelle. Avec celle-ci, il va élargir son registre artistique pour la mettre à l’honneur dans plusieurs expositions tout en préservant l’intérêt pour le dessin, qui est selon lui, complémentaire. 
Il est d’ailleurs revenu provisoirement à ses premières amours : le portrait au crayon graphite de célébrités. Peut-être en hommage aux portraitistes de jadis, qui immortalisaient des visages de leurs contemporains, mais certainement pour son épanouissement en se servant de ses connaissances acquises avec le temps et de sa mémoire visuelle.
  


photo Danielle MERCIER

Danielle MERCIER a ressenti en elle, depuis toujours la fibre artistique, sensible à l’amour du beau en général, et de la peinture, de la sculpture en particulier. Son désir de créer et de façonner de ses mains, de rechercher des formes évocatrices dans certains galets et bois découverts sur les rives pour ensuite les modifier selon l’inspiration, la pousse simultanément à s’initier à la pâte à sel.
Puis, elle découvre dans un atelier, un autre matériau vivant comme le bois et la pierre : la terre argileuse, le modelage et la sculpture. Elle trouve alors son expressivité en abordant divers sujets. Ses productions relatent en versions féminines, représentations humaines
 
(têtes, bustes, etc.) ou en version bestiaire, l’amour qu’elle porte à la nature, aux animaux et à la vie, laquelle inspire l’Art.
Passionnée, elle est une artiste modeste en quête de perfection qui tente d’atteindre dans sa création, la beauté. Dans cette démarche, elle trouve d’ailleurs, toujours quelque chose du « Trésor attendu », ce qui lui procure du plaisir, but sans cesse renouvelé. Elle a participé à de nombreuses expositions locales et régionales



Expos Passées

affiche

affiche

affiche


©gp2014
dalbe
Envoyez un mail pour ne plus recevoir la news