Si la news ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
site Galerie La Mosaique

Lettre d'information N°36 - Mars 2014

EDITO

Il y avait pas mal de nos artistes  à "Art Toulouse", et nous y avons pris quelques contacts. Trés belle organisation et beau succès public pour cette édition. Ce type de salon a une certaine tendance à se développer, permettant sans doute une diversification des modes d'expositions pour les artistes. Peut-on juste espérer que cela ne se fasse pas sur leur dos.

Un évènement à noter pour le mois de mars est la "Biennale de l'Aquarelle" à la "Maison des Associations" à Toulouse du 1er au 28 mars. Organisé par Aquarelle en Midi-Pyrénées.



En février, les soirées d'hiver se passent aux conférences que nous organisons salle de l'âge d'or  à 20h30, à St Jean.


Le mardi 25 février 2014: Né dans la rue ... ou l'histoire du Graffiti avec Geneviève Furnemont


Nous organisons de nouveau un "VITE ATELIER D'ARTISTES" le dimanche 11 mai 2014 (avec le vide grenier de St Jean). Les modalités vont suivre.

Salons associatifs:

Castelmaurou du 6 au 14 mars (ouvert de 14h30 à 18h30, dimanche de 15h à 19h). Vernissage le 7 mars à 19h
Montberon du 13 au 20 mars (ouvert de 14h30 à 19h, samedi & dimanche de 10h à 12h & 14h30 à 19h). Vernissage le 15 mars à 18h.



Pour d'autres d'infos: http://apanet.fr

Le coin des adhérents

Pour rappel: Il est toujours l'heure de venir prendre sa cotisation pour 2014, même si l'on expose pas cette année. L'association a besoin de soutien pour continuer à faire de belles exposition, conférences, et ne pas augmenter les coûts d'exposition. L'adhésion de membre bienfaiteur est également possible.
Les adhérents ont droit à des réductions au magasin DALBE-Toulouse, ainsi que la gratuité de la carte culture de St Jean, sur présentation de la carte d'adhérent. Celle-ci doit être mise à jour à la Galerie pour en bénéficier.



Expos à venir

Exposition Saucourt, Lenglet-Muratet & Boulet du 27 février au 12 mars 2014
Vernissage le vendredi 28 février à 18h30


photo Philippe SAUCOURT  

Peintre autodidacte né en 1965, Philippe Saucourt vit et travaille près de Toulouse.
Dans un premier temps, il choisit la voie de l’abstraction gestuelle. A travers une démarche picturale proche de l’improvisation, il recherche l'harmonie des contraires, entre
le mouvement et l'aplat, la transparence et l'opacité, la densité et le vide, l'énergie brute et le raffinement...
De ces confrontations qui tendent à l'équilibre naît une vibration à la fois fluide et tellurique, un souffle médian qui confère aux
oeuvres leur vie propre.
Parallèlement à son travail abstrait, Philippe Saucourt renoue progressivement avec la figuration. Si la thématique (urbaine) et le rendu visuel changent radicalement, le propos pictural demeure inchangé : faire cohabiter sur le support des notions opposées. Figer le mouvement, confronter la lumière blanche des néons à l’intensité de la nuit, trouver le point d’équilibre entre le banal et l’étrange, la réalité et le rêve, la géométrie et le flou, la représentation et
l’abstraction, la photographie et la peinture.

Site web: http://www.philippesaucourt.com/

photo Pascale LENGLET-MURATET  

Pascale LENGLET MURATET, née à Amiens en 1959, installée à Montbartier depuis 1997.
Après 5 ans  aux Beaux- Arts de Toulouse de 1978 à 1982   pour étudier la publicité, la décoration murale (stage de tapisserie à Aubusson), la sérigraphie et lithographie, elle s’est intéressée à l'aquarelle, à la peinture acrylique ainsi qu’à la peinture à l’huile.
La femme,  l’eau,  la nature, les contes sont ses thèmes privilégiés

Elle sélectionne différents matériaux, sable, recyclage de papiers ; les photographies sont  déchirées, collées, insérées dans une mixité de matières, que ce soient des encres, des aquarelles, des huiles ou des acryliques.
Liberté d’expression, plaisir de créer, recherche permanente pourrait définir sa démarche.
Elle anime  depuis plusieurs années des ateliers de dessin, d’aquarelle, techniques mixtes dans les communes alentours (Saint Alban, Labastide-Saint Sernin, Castelmaurou).
Elle expose depuis les années 1990 dans des salons nationaux et internationaux (les méridionaux à Toulouse, Colomiers, salon de Stuttgart, Wiesbaden, etc.), primée dans plusieurs  disciplines  (aquarelle, huile,  techniques mixtes), invitée d’honneur et membre du jury dans divers salons.
Publié dans le livre Nature Art Today en 2009 en tant qu’artiste contemporaine.
 

Site web: http://pascale.lenglet.free.fr

photo Christine BOULET

Comment en est-elle venue à la sculpture de cette matière, la terre. Que lui apporte-t-elle ?
Vaste question. Probablement que sommeillait en elle cette étincelle, comme des étincelles sommeillent en chacun d’entre nous et ne s’allument jamais.
La sienne un jour  s'est allumée. Une rencontre, un coup de cœur , un voyage, une odeur,
une caresse sur cette matière froide et inerte. Un destin tout simplement.
Prendre un pain de terre, le façonner, le modeler, le couver pour lui donner forme , lui donner la vie. "Donner la vie.... Je crois qu’il faut être femme pour comprendre" dit-elle

Site web: http://christineboulet.com/



Exposition Bosc, Fiala & Cammartin  du 13 au 26 mars 2014
Vernissage le vendredi 14 mars à 18h30


photo Thérèse BOSC

« Peindre, pour moi, c’est être engagée sur un chemin sans limites. Ma peinture, est une quête jamais assouvie de «  l’envers du décor ». Elle me permet d’atteindre, au-delà du visible, au lien subtil qui unit tous les éléments de l’univers, monde vivant ou minéral.
Chacune de mes toiles  est un épisode de cette histoire à rebondissements que j'aime partager. C’est toujours ma  première toile,  toujours  
une nouvelle aventure à la recherche de l’émotion et de la poésie.
Je travaille avec des pigments et des liants de fabrication maison, à base d’huile. J’utilise surtout des spatules, mais aussi des chiffons et mes doigts. Ma technique n’est jamais figée. Je malmène ma toile, je la cajole, je la racle, j'efface pour faire naître des lumières. Je la griffe et je la caresse.... Une véritable histoire d'amour. »


photo Christine FIALA

Christine Fiala a commencé à peindre en juin 2010. Elle a débuté par de petites toiles 20x20 en acrylique avec des associations de couleurs et de formes. Depuis, les techniques évoluent : collage, huile, encre. Les formats de toiles évoluent également, que ce soit sur des thèmes figuratifs ou bien abstraits. Elle aime commencer par un thème de couleur et le décliner sous différentes variations : Déclinaison 
autour du bleu, du rouge, du jaune, du vert, du mauve. Les couleurs, la symbolique employée par Christine Fiala n'est pas sans rappeler la peinture de Gustave Klimt et la peinture autrichienne du début du XXème siècle.  

photo Claudie CAMMARTIN

Depuis 40 ans, des études d’histoire de l’art, une formation d’arts plastique à la Sorbonne ont tracé sa voie pour peindre joyeusement à l’huile, au Pastel, à l’acrylique, à l’aquarelle, et marquer ainsi les étapes de ses voyages lointains.
Finalement c’est de la Terre, du Marbre que naissent l’esprit et la méditation : ses mains recréaient un monde d’espace, de liberté, 
d’ailleurs, et des nobles matières jaillissent les rêves. Clo s'adonne avec talent à la sculpture en utilisant la technique japonaise du raku.



Expos Passées

affiche

affiche

affiche


©gp2014
dalbe
Envoyez un mail pour ne plus recevoir la news