Si la news ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
site Galerie La Mosaique

Lettre d'information N°31 - Octobre 2013

EDITO

Il en va des expositions comme de la vie, il y a des hauts et il y a des bas.

Débat.
Sans doute l'exposition actuelle de Roland Ferrari aurait mérité d'être plus préparée, valorisée, expliquée, sans doute le moment n'était pas optimum, au milieu de la reprise des embouteillages, de la multiplicité des manifestations et vernissages divers, sans doute faut-il éduquer les yeux et l'esprit de notre public habitué à plus de tranquillité, plus de conformisme et dont les audaces se trouvent dans l'art abstrait, attiré par l'aspect décoratif qui caractérise trop souvent les 
œuvres des artistes locaux. L'art contemporain, ce n'est plus l'abstraction, ni les collages, ni la géométrie, ni les textes au pochoir sur les tableaux, Braque a fait cela il y a 100 ans. C'est un peu tout cela, plus quelque chose qui est dans la rue, dans la ville, dans la vie d'aujourd'hui: Le tumulte, les graffitis, les tags, le pop, le psychédélique, l'expression libre, la BD, les murs,  l'espace social. L'art contemporain est dans l'Art Urbain.

Il ne faut pas se tromper, l'Art Urbain (ou Street Art) est un mouvement artistique majeur de notre époque, il restera comme tel dans l'Histoire de l'Art.

Il y a des artistes qui s'inscrivent dans ce courant, s'en inspirent, regardent la société vivre, qui réalisent leurs 
œuvres sur toiles... et qui peuvent venir ainsi les exposer dans notre galerie. Roland Ferrari en fait parti (il y en aura d'autres) et sa peinture reflète bien l'air du temps, fait de confusion, d'accumulation, d'interrogation et d'espoir.

La galerie sera ouverte samedi 28 de 15h à 17h (en plus des horaires habituels).

Des hauts
De l'espoir, de l'envie, c'est ce qui fait avancer  Annie Tcham et son mari qui ouvrent une galerie à Toulouse. Galerie Artiempo, 33 rue de la Colombette, Toulouse.  Avis aux  artistes (et au public) intéressés, renseignements sur le site web,  http://artiempo.fr/

Nous invitons en octobre (voir ci-dessous) M'Do Pomparat à qui nous avons décerné le prix de la Galerie La Mosaïque au Salon des Arts & Lettres de Toulouse en novembre 2012.


Il est encore temps pour nos ami-e-s artistes de penser  au salon du petit format que nous organisons en décembre.
Les inscriptions c'est maintenant (date limite le 17 octobre), ça va être chaud pour la sélection des peintres!
Lire attentivement le règlement que vous pouvez télécharger ici.

Les conférences reprennent avec Marie Pierre Brunner, toujours salle de l'âge d'or (musclez vos fessiers) à 20h30, à St Jean.

Le 19 décembre: Tamara de Lempika (coup de cœur à découvrir). Après la conférence, visite nocturne de l'expo des "petits formats".
Le 6 février: Le Cubisme, parce que Braque et ses condisciples le valent bien!

Les expos où on verra nos ami-es artistes:
Le Salon de Colomiers du 26/09 au 06/10.
Medeya Lemdiya & Laure Vieusse, Galerie de l'Echarpe du 7 au 12/10
Alain Besse à la Tour de Défense de Villemur du 28/09 au 27/10


Pour d'autres d'infos: http://apanet.fr

Le coin des adhérents
Les adhérents ont droit à des réductions au magasin DALBE-Toulouse, ainsi que la gratuité de la carte culture de St Jean, sur présentation de la carte d'adhérent. Celle-ci doit être mise à jour à la Galerie pour en bénéficier.

Expos à venir

Exposition M'Do Pomparat, André Sauvée & Manou Valero du 3 au 15 octobre 2013 


photo M'Do Pomparat
Sa rencontre avec l’hyperréalisme américain des années 60 et 70 lui ouvre dans les années 2000 la perspective d’un nouveau moyen d’expression.
Amoureuse du Bassin d’Arcachon et particulièrement du Village de l’Herbe où elle réside depuis l’enfance, elle tente de restituer par son travail les couleurs, les matières, les parfums, les émotions et la tendresse qu'elle ressent envers ce lieu où elle vit et rêve depuis toujours.
Ses peintures sont des acryliques sur toile.
Elle fait de nombreuses expositions dans l’agglomération bordelaise ou sur le Bassin d’Arcachon où elle a pu obtenir plusieurs prix.

M'DO Pomparat est invitée par la Galerie La Mosaïque qui lui a décerné le prix de la Galerie au dernier Salon des Arts & Lettres de Toulouse en 2012. 

Site web: http://www.artmajeur.com/mdeau/


photo André Sauvée
André Sauvée est un adepte du plein air et un paysagiste. « Je me promène, je regarde et je dessine » Il dessine à l'encre de chine et colore ses dessins à l'aquarelle. La lumière de sa Bretagne natale n'est pas la même que celle de la Méditerranée ni celle du Lauragais qu'il aime explorer dans tous les sens, les jours de beau temps comme les jours d'orage.
Chacun peut trouver dans son exposition un paysage qu'il aime. 
Grand voyageur, ancien marin, André Sauvée a dû croquer à peu près toutes les côtes de France et de Bretagne. On sent presque les embruns la mer dans ses magnifiques marines. 


photo Manou Valéro
Depuis toujours elle rêvait de faire de la poterie. Tripoter, malaxer la terre, faire naitre une 
œuvre de presque rien, ça paraissait miraculeux.
Il y a environ une dizaine d'années, elle a eu l'opportunité de réaliser son rêve.
elle a pu constater que ce matériau n'était pas si docile que ça, il ne se laisse pas dompter facilement et il a toujours le dernier mot.
Elle fait ses débuts en imitant, copiant et puis vient l'envie de trouver son propre style.
Ayant baigné toute sa jeunesse dans la monde de la mode, il a semblé naturel de réaliser des personnages à l'image de ces mannequins tellement gracieux et élégants.
Admiratrice, entre autres, des statues des Cyclades, de Brancusi, Modigliani, Toutain, elle s'est laissée guider par son instinct pour réaliser ces 
œuvres dépouillées mais  suggestives. 




Exposition de KAKOU  &  Guy Pierre  du  16 octobre au 13 novembre 2013

photo Kakou
Les peintures de Kakou, où la technique de l'acrylique est privilégiée, sur des fonds finement  préparés, sont nées de ses thèmes préférés, l'eau, la mer, l'univers. En les traitants par l'abstrait, l'artiste nous propose ses visions intérieures dans une touche de légèreté semblable à des aquarelles.
Fusion latine et méditerranéenne, c'est le goût de la fantaisie festive dans le mouvement dansant léger et coloré, C'est l'aptitude antique à traduire le malheur dans un univers de bleus froids de tragédie...
C'est tout cela, la peinture de Kakou, et bien plus, évidemment, mais à chacun son œil et sa sensibilité;

Kakou expose régulièrement depuis de nombreuses années en France mais également à l'étranger,  ses toiles font parties de collections particulières et publiques. Elle expose en permanence à la ferme du Pastel chez Anne Bureau.

Site web: 
http://www.kakou-art.com/


photo   Guy Pierre
Amoureux de la nature et de ses vastes espaces boisés, Guy Pierre s’inspire des arbres et de leurs nombreuses essences dans sa démarche artistique.
Lorsqu’il dégrossit une pièce de bois, que ce soit l’orme, le tilleul, le pin blanc, le saule noir ou le noyer cendré, c’est pour y découvrir le grain, la texture, et en dévoiler ainsi toute la beauté, en créant des figures humaines chargées d’émotions, de sensibilité de vie, celle d’un enfant et de sa mère, d’un 

saxophoniste ou d’un guitariste, bref celle de personnages empreints de force et de douceur. Écorcer l’arbre, voilà ce que Guy Pierre réussit de façon superbe grâce à sa technique et à sa sensibilité.
Par l’intensité du mouvement créé, les œuvres exposées permettent à celui qui les regarde de reconnaître des gestes, des scènes de la vie quotidienne, des états d’âme que l’artiste, tel un magicien, réussit à faire apparaître.

Texte de Louise Parisien


Site web: http://www.guypierre.com/



 




Expos Passées

affiche

affiche

affiche


©gp2013 dalbe
Envoyez un mail pour ne plus recevoir la news