site Galerie La Mosaique

Lettre d'information N°28 - Mai 2013

EDITO

C'est le printemps, les fleurs et les couleurs sont de sorties. A ceux et celles qui nous interrogent et remarquent qu'il y a de plus en plus de figuratif dans nos expositions, nous répondons qu'effectivement nous épousons notre air du temps... et également l'air du temps. La "figuration" est de retour sous toutes ses formes, classique, cubique, fauve, pop, féminine, originale. Et bientôt, on l'espère, le "street art" fera son entrée dans notre galerie de banlieue.

Cela n'exclue en rien notre attachement à la diversité artistique et à l'abstraction sous toutes... ses formes.

Le vide atelier d'artistes que nous organisons pour la 3ème année aura lieu le dimanche 26 mai. Vous pouvez télécharger le règlement. Il reste quelques places (inscription exclusivement à la Galerie). Il a lieu salle Alex Jany (en face le collège) à St Jean, dans l'enceinte du vide grenier de St Jean.

Début juin, la Mairie de St Jean invite (avec notre total consentement) Carole Assié & Myr (voir ci-dessous). Exposition qui rentre dans le programme culturel "la condition de la femme"  organisée par la Mairie (dont les portraits de femmes sur les panneaux publicitaires ont été plébiscités). Une exposition qui sera certainement trés commentée.

   
Pour plus d'infos: http://apanet.fr


Le coin des adhérents
Les adhérents ont droit à des réductions au magasin DALBE-Toulouse, ainsi que la gratuité de la carte culture de St Jean, sur présentation de la carte d'adhérent. Celle-ci doit être mise à jour à la Galerie pour en bénéficier.

Expos à venir

Exposition Laurent Botella, Gérard Picard &  Yves Frapech du 14 mai au 29 mai 2013 


Attention vernissage le JEUDI 16 mai 

photo Laurent Botella

Né le 30 Juin 1974 à Nantes. Son apprentissage de la peinture a débuté en 1989 dans l’atelier de Maïthé Rovino à Aussonne suivi d'une année aux Beaux Arts de Toulouse. Le travail était ciblé sur la peinture à l’huile et le pastel. Le travail au fusain et au crayon a toujours été la base de son travail avant et après les cours.
 Inspiré par les impressionnistes et les esquisses des grands maîtres italiens, sa peinture est spontanée et structurée. Les compositions et les couleurs sont étudiés de manière à mettre en valeur le sujet. Le traitement inachevé des fonds et les effets de lumières dirigent l’œil vers les expressions, les attitudes et les émotions des personnages. Son but est de donner une impression de vie dans ses tableaux.
Laurent Botella est lauréat des salons de Colomiers, Albi, ALF Toulouse en 2012.

Site web: http://www.laurentbotella.com

photo Gérard Picard

"Qui sont ces femmes fleurs alanguies, endormies dans des brassées de couleurs vives, comme noyées sous les sortilèges des passions éternelles, et, parce que la technique est parfaitement maitrisée, la vie se mêle d’être rêve en couleur, et la couleur devient matière, feu, sourire encore, quand, cachés dans les prés, d’une rose émerge la corolle d’un sein, l’orée d’un bois sombre à peine effleuré. Certaines 
de ces belles offertes visitent nos  rêves d’éternité, de printemps jamais finissants, que la fête continue, on veut y croire, on sait l’impossible. Cette exposition tient de l’entre deux guerre, années et herbes folles et feu d’artifice, ivresse, désordre, incertitude, et de la confusion surgit alors la lumière. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a ici du vertige."
Texte de Marie-Christine Doux

Gérard Picard est lauréat des salons de St Orens et Montberon en 2013.

Site web: http://gerard-picard.pagesperso-orange.fr/

photo Yves Frapech

 Yves FRAPECH né en 1955 vit et travaille à MONS 31280, artiste autodidacte protéiforme musicien chanteur, sculpteur, expérimentateur social, philosophe de bazar, parolier, acteur, ferronnier d’art, « touche à tout » mais qui trop embrasse mal étreint….. ? 
Il reprend après un parcours « chaotique » ou « varié et enrichissant » (rayer la mention inutile) la sculpture, une nouvelle approche plus systémique de son travail qui met en jeu les différentes facettes de ses 
expériences passées. Utilisant du fer à béton lisse forgé, mis en forme et poli, ses créations minimalistes sont un travail sur la posture et l’émotion qu’elle suscite, la série Jean de la Lune par son épure
ouvre l’imagination quasi animale dans les non- dits de la rencontre originelle.
Le corps se distend, dans d’infinis postures que le mouvement  imprime, laissant apparaître l’être fondamental que trop souvent l’on ignore et qu’on oublie de percevoir du premier abord, envahi par ses propres émotions, plus enclins à projeter qu’à percevoir la vérité première que la posture nous laisse à voir.

Yves Frapech est lauréat du salon de L'Union en 2012.

Site web: http://www.galerie-galery.fr/


Exposition de Carole Assié &  MYR du  30 mai au 11 mai 2013

Attention vernissage le MARDI 4 juin
Démo Modelage et Peinture le dimanche 9 juin de 15h à 17h  

photo Carole Assié

Carole Assié, artiste peintre présente une peinture réaliste traitant le délicat thème du "nu".

Sensuelles, féminines, les femmes sont présentées sous leur meilleur jour baignant dans une douce lumière. Ainsi chaque femme peut s'identifier dans cette peinture alliant matières brutes et finesses des traits, l'image d'une femme plurielle, fragile cachant un instinct de séduction le tout dans une ambiance intime.

"Lorsque je vous parle de moi, je vous parle de vous...".
Principaux Prix récemment obtenus:
- Prix du public Salon Léguevin 2013
- Prix peinture Salon Art et Création 2013 St Alban
- Grand Prix de peinture du Fousseret 2012
- Prix de peinture au salon de Florentin 2012
- Salon d’automne de Léguevin 2012, Prix peinture
- 45ème Salon d’Automne de Muret 2011, Prix spécial du Jury
- 39ème Salon d’Automne de Colomiers 2011, Palme d’or

Site web: http://www.caroleassie.com/

photo MYR

« L’idée de son art repose dans les formes contemporaines que MYR donne à ses sculptures. A travers ses recherches sur la sensualité des formes et matières, elle crée des œuvres « suspendues » entre l’abstrait et le figuratif. Les modelages de faïence, grès ou porcelaine
libèrent la sensualité formelle de ses figures. Les courbes, symbole de la beauté féminine sont développée et misent en relation avec les angles, symbole de force et d’énergie masculine. Cet équilibre esthétique masculin/féminin rend unique les œuvres de MYR. C’est le
résultat de ses observations, de sa recherche continue de la réalité unie à l’imaginaire. »
Texte de K. Costa

Site web: http://myr-sculptures.monsite-orange.fr/


Expos Passées

affiche

affiche

affiche


©gp2013 dalbe
Envoyez un mail pour ne plus recevoir la news