site Galerie La Mosaique

Lettre d'information N°27 - Avril 2013

EDITO

La participation active des artistes à leurs expos, c'est notre dada, a été encore remarquable et remarquée (+ de 30 personnes ont assisté à la démo d'Isabelle Haas - voir les photos). Merci beaucoup aux artistes.

Nos expositions permettent aussi aux artistes de se rencontrer... et parfois de s'apprécier. On apprécie aussi! Au gré des expos et des salons environnants, se créé une communauté bien sympathique, un microcosme que nous prenons bien garde de laisser ouvert pour laisser l'air de la nouveauté rentrer dans nos murs.

Pour rappel, le vide atelier d'artistes aura lieu le dimanche 26 mai. Vous pouvez télécharger le règlement. Les inscriptions ont commencé pour les adhérents,  elles seront ouvertes à tous à partir du 9 avril (exclusivement à la Galerie).

L'évènement du mois de mars aura aussi été la  conférence avec Mme Françoise Brumont, sur l'Expressionisme, pour lequel nous avons fait salle comble! Merci aux spectateurs.

Il y a aussi les aléas du quotidien. Le modèle économique sur lequel repose la galerie ne nous permet pas d'avoir un emploi stable et bien rémunéré; l'association fonctionne 
(comme la plupart des associations) avec un emploi aidé soumis à un décret d'application changeant, abscons, avec des contraintes  qui pourrait mettre à terme en danger l'association, qui freinera nos envies de développement surement.

Nos artistes exposent aussi ailleurs:

Antoine Pallavicini & Kakou sont à la Galerie de l'Echarpe du 2 au 14 avril.
Salon des Arts plastiques de L'Union du 6 au 14 avril.
Salon du réalisme à Soual jusqu'au 7 avril
Christine Boulet & Joel Kurgouale à l'Ecole des mines d'Albi du 5 au 19 avril (lundi au vendredi uniquement)

   
Pour plus d'infos: http://apanet.fr


Le coin des adhérents
Les adhérents ont droit à des réductions au magasin DALBE-Toulouse, ainsi que la gratuité de la carte culture de St Jean, sur présentation de la carte d'adhérent. Celle-ci doit être mise à jour à la Galerie pour en bénéficier.

Expos à venir

Exposition Arany, Medeya Lemdiya &  Monique Sabathier du  28 mars au 17 avril 2013 

photoArany
Arany est une peintre de la couleur. Son parcours de vie mouvementé n'a d'égal que l'éclectisme de son travail pictural dans son intensité et sa générosité immédiate. Elle a puisé l'amour du Beau dans son quotidien d'antiquaire gemmologue, et, de ses nombreux voyages à l'étranger (USA, Egypte, Mexique, Thaïlande, Malaisie, Indonésie pour ne citer qu'eux) elle a tiré les leçons de la rencontre humaine et de ses joyaux. Formée à Toulouse où elle réside, à l'apprentissage du corps humain, au sein de l'atelier Arthémesia, entre autres Athanors, sa réflexion s'est encore enrichie du principe du vivant, passerelle incontournable vers le mystère de la Création en perpétuel mouvement. "la peinture me prend aux tripes" lance-t-elle à un journaliste de La Dépêche du Midi qui l'interviewait un jour de 2006, illustrant cette personnalité farouche en quête de sa propre beauté intérieure au travers de son Art qu'elle ne cesse de déployer. Artiste cotée Drouot

Site web: http://arany.guidarts.com/

photoMedeya Lemdiya
"Née en 1973 à Melbourne en Australie  je peints pour moi, mes amis, ma famille.
Partagée entre deux passions, le sport et l’art, c’est inévitablement, en tant qu’ancienne pédagogue du sport, que j’oriente ma peinture vers l’humain.
Depuis 2010, le tournant professionnel que je décide de prendre a eu pour conséquence de faire naître de mon pinceau bon nombre de portraits de femmes et d’hommes bien souvent dans des explosions de couleurs.
Naturellement encline à l’observation de l’homme, mes peintures et dessins traitent de l’exploration de la nature humaine. Les caractères, visages, corps, attitudes, fantasmes, mythes sont les terreaux de mon inspiration.
Dans mon travail, les portraits prennent une  place prépondérante car tous ces visages sont des fenêtres ouvertes sur les sentiments des personnes.
Progressivement, j’ai pris du recul par rapport au sujet afin d’accorder une place plus importante à son univers.
Aujourd’hui, mon évolution  me conduit à  œuvrer sur des codes plus actuels. Ma préoccupation se focalisant sur la sublimation des émotions de mon  sujet non seulement par une attitude, un regard… mais surtout par un éclatement des couleurs comme si leurs états d’âmes venaient s’étaler et s’organiser sur la toile.
Le résultat se veut très expressionniste  et regarde vers le Pop art et le Street Art. "

Site web: http://www.medey-art.com/


photoMonique Sabathier
Monique Sabathier nous apporte une série de sculptures d'une rare intensité intérieure, aussi puissantes que l'artiste est réservée. Une artiste qui vient pour la 2ème fois à la galerie qu'il faut découvrir.


Exposition de Josyane Fabian-Masbou, Jean Baschiera &  Jeanne Gosselin du  18 avril au 11 mai 2013

photoJosyanne Fabian-Masbou
Ancienne élève de l'école des Beaux-Arts de Toulouse.
Certificat d'aptitude à une Formation Artistique Supérieure. Diplôme National des beaux-Arts.
Graphiste indépendante travaillant pour des imprimeurs et des sérigraphes de 1973 à 1988, elle découvre l'aquarelle en 1987 et s'y consacre totalement à partir de 1990.
Elle partage son temps entre expositions et l'enseignement de son art.
Elle a été régulièrement primée dans les salons (Luchon, Béziers, Carcassonne, Colomiers, L'Union etc...).



photoJean Baschiera
Nourrie d’une lumière intense, de couleurs éclatantes et de jeux de transparences, son œuvre à la fraîcheur de l’aquarelle et à la chaleur de l’humanisme. Peintre des hommes, des foules, qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs, peintre des villes légendaires, des campagnes et des mers, Jean Baschiera livre sa version du monde à travers de petits moments de vie arrachés au temps qui passe. De ses dessins qui s’apparentent à de simple croquis surgis avec force le mouvement qui anime ces tranches de vie. En mêlant par un subtil jeu d’écho, les fonds à ses personnages aux fausses allures de silhouettes, l’artiste parvient à fixer sur la toile ces instants qui, au quotidien, sans cesse, s’enfuit et nous échappent dans un bal de couleurs que lui seul sait retenir.

Site web: http://jean-baschiera.pagesperso-orange.fr/


photoJeanne Gosselin
Le travail de Jeanne Gosselin, essentiellement figuratif, pourrait être qualifié de " réalisme interprété "  accessible à travers l'expression des visages, les postures des corps et un aperçu rendu de l'état d'esprit. Toutes les créations sont des pièces uniques et Jeanne Gosselin est toujours à la recherche de techniques et d'expressions nouvelles, soucieuse de ne pas s'enfermer dans un style installé, reconnaissable, voire stéréotypé. Les statues sont d'abord modelées en argile, parfois traitées avec des engobes ou émaux, puis cuites dans un four électrique. Certaines d'entre elles sont ensuite cuites en RAKU ou PITFIRE . En tant que professeur d'Art Plastique, elle donne des cours un jour par quinzaine dans son Atelier et propose divers stages d'été d'une semaine.

Site web: http://www.moutondargile.com



Expos Passées

affiche


      



©gp2013 dalbe
Envoyez un mail pour ne plus recevoir la news