site Galerie La Mosaique

Lettre d'information N°26 - Mars 2013

EDITO


Pour sortir de l'hiver, nous allons attaquer un cycle d'expositions de 3 semaines (voir ci-dessous) qui vont nous permettre de mettre mieux en valeur les artistes exposés et pour nous... de respirer un peu.

L'année 2013 est bien partie, avec une participation active des artistes et une bonne fréquentation de la Galerie.

Le vide atelier d'artistes (nous avons repris la terminologie qui indique qu'il s'agit d'un vide grenier, afin d'éviter toute ambigüité sur la nature des ventes) aura lieu le dimanche 26 mai. Vous pouvez télécharger le règlement. Les modalités d'inscription vous parviendront ultérieurement.

L'évènement du mois de mars sera la  conférence avec Mme Françoise Brumont.

    Le jeudi 21 mars à 20h30 salle de l'Age d'Or*: L'Expressionisme (De Munch à Soutine).
   
Pour plus d'infos: http://apanet.fr

*: Salle de l'âge d'or, rue de l'église à St Jean (voir le plan sur notre site web)

Le coin des adhérents

L'assemblée générale de l'association a eu lieu le mardi 29 janvier 2013 à 20H30 salle des ainés à St Jean. Elle a réuni 28 participants. Les bilans et projets ont été adoptés à l'unanimité.
Les adhérents ont droit à des réductions au magasin DALBE-Toulouse, ainsi que la gratuité de la carte culture de St Jean, sur présentation de la carte d'adhérent. Celle-ci doit être mise à jour à la Galerie pour en bénéficier.

Expos à venir

Exposition de Isabelle Haas, Michel Doisneau & Yves Carayon du  7 au 27 mars 2013
 


photoIsabelle Haas

" Sa passion pour le dessin depuis l'enfance s'est transformée en art de vivre au quotidien.
 Artiste peintre "carnettiste" voyageuse, formée à l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, elle est :
- Sélectionnée à la Biennale du Carnet de Voyage à Clermont -Ferrand en 2010
- Invitée au Festival des voyageurs "terres d'ailleurs" au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse
pour présenter ses carnets de dessins colorés en 2011
- Primée par le Public à la 6ème édition du Week-end du Carnet de Voyage à Beaurepaire en 2012.
 Aujourd'hui, aquarelle, dessin à la plume et histoire de Toulouse s'invitent dans les toiles de Isabelle Haas.
Elle expose une série de tableaux métissés de collages d'anciens manuscrits toulousains qui s'inscrit
dans une démarche picturale originale : peinture et écriture décrivent les richesses du patrimoine de la ville.
 Un regard insolite sur l'architecture des monuments de Toulouse et une observation des détails sur le site pour mieux s'imprégner du lieu
tentent d'évoquer l'âme des bâtiments anciens, l'empreinte du temps et témoignent de l'attachement de l'artiste pour sa ville natale.
 Depuis 16 ans, elle transmet aussi sa passion par l'enseignement, au sein de son atelier à Balma.

Isabelle Haas fera une démo d'aquarelle "carnet de route vues de Toulouse " le samedi 16 mars à partir de 15h.

photoMichel Doisneau

Michel Doisneau, né à PARIS d’un père ébéniste-sculpteur formé à l’école BOULLE, a été très tôt attiré par les arts graphiques.
Vers 16 ans, il commence par le dessin au fusain et à la sanguine, poursuit par la technique de la laque d’inspiration asiatique dispensée par des artisans du Faubourg St Antoine, pour se consacrer dans les années 90 à la peinture à l’huile. Ayant passé une partie de son adolescence à Auvers sur Oise  qui fut la dernière adresse de Vincent Van Gogh, il s’intéresse aux grands maîtres de l’Impressionnisme pour puiser dans cet art, à la fois moderne et  traditionnaliste,  une peinture de la réalité nourrie par des impressions personnelles.
En 2000, il aborde des thèmes plus personnels où sont mises en scène des femmes sans physionomie  et déstructurées dans un contexte abstrait. Elles sont une interprétation de territoires intimes où l’œil du « visiteur » est libre de sa propre imagination. Ces êtres statuaires, déstructurés, anonymes, créent l’animation de l’immobile.
Courant  2008, laissant pour un temps la peinture à l’huile,  il travaille la technique de l’acrylique pour créer des toiles  au graphisme plus géométrique   et une représentation du cubisme accessible au plus grand nombre. L’espace de la toile fait apparaître des signes de lisibilité, des éléments issus du quotidien, des objets familiers…
Cette fois l’influence artistique vient de Picasso, Cézanne, Braque, quelques touches de Miro et tous ceux qui ont accompagné le mouvement dans son évolution.
Ainsi, le cubisme s’oriente vers une réflexion esthétique sur les différents niveaux de référence au réel.
Ses œuvres ont toujours été caractérisées par des couleurs franches que le spectateur ressent comme une ode à la vie.
En 2008 Michel Doisneau réalise  son rêve : avoir son espace pour peindre, créer et exposer ses œuvres. Son atelier, lumineux,  est ouvert aux visiteurs qui souhaitent le rencontrer et qu’il recevra pour un moment convivial au milieu de ses tableaux.

Michel Doisneau sera présent les samedis 16 & 23 mars.

Site web: http://www.artmajeur.com/fr/artist/doisneau

photoYves Carayon

Yves Carayon débute en 1975 dans une association et s’intéresse très vite au travail des émaux. C’est devant son four et le travail du feu qui le fascine que sa passion pour les émaux prend forme. Il fait aussi des recherches sur les émaux de fer haute température. En 1995, il commence le raku technique ancestrale coréenne du xv° siècle. Il en a gardé essentiellement que la technique de cuisson rapide et l'enfumage qui donne les effets caractéristiques sur les émaux qu'il fabrique lui-même. Céramiste autodidacte il se passionne par la transformation de la matière par le feu.

Yves Carayon sera présent les samedis 9 & 23 mars.


Site web: http://ylp.blog4ever.com/



Exposition de Arany, Medeya Lemdiya &  Monique Sabathier du  28 mars au 17 avril 2013


photo

Arany

Arany est une peintre de la couleur. Son parcours de vie mouvementé n'a d'égal que l'éclectisme de son travail pictural dans son intensité et sa générosité immédiate. Elle a puisé l'amour du Beau dans son quotidien d'antiquaire gemmologue, et, de ses nombreux voyages à l'étranger (USA, Egypte, Mexique, Thaïlande, Malaisie, Indonésie pour ne citer qu'eux) elle a tiré les leçons de la rencontre humaine et de ses joyaux.
Formée à Toulouse où elle réside, à l'apprentissage du corps humain, au sein de l'atelier Arthémesia, entre autres Athanors, sa réflexion s'est encore enrichie du principe du vivant, passerelle incontournable vers le mystère de la Création en perpétuel mouvement.
"la peinture me prend aux tripes" lance-t-elle à un journaliste de La Dépêche du Midi qui l'interviewait un jour de 2006, illustrant cette personnalité farouche en quête de sa propre beauté intérieure au travers de son Art qu'elle ne cesse de déployer.
Artiste cotée Drouot

Site web: http://arany.guidarts.com/

photoMedeya Lemdiya

« Née en 1973 à Melbourne en Australie  je peints pour moi, mes amis, ma famille.
Partagée entre deux passions, le sport et l’art, c’est inévitablement, en tant qu’ancienne pédagogue du sport, que j’oriente ma peinture vers l’humain.
Depuis 2010, le tournant professionnel que je décide de prendre a eu pour conséquence de faire naître de mon pinceau bon nombre de portraits de femmes et d’hommes bien souvent dans des explosions de couleurs.
Naturellement encline à l’observation de l’homme, mes peintures et dessins traitent de l’exploration de la nature humaine. Les caractères, visages, corps, attitudes, fantasmes, mythes sont les terreaux de mon inspiration.
Dans mon travail, les portraits prennent une  place prépondérante car tous ces visages sont des fenêtres ouvertes sur les sentiments des personnes.
Progressivement, j’ai pris du recul par rapport au sujet afin d’accorder une place plus importante à son univers.
Aujourd’hui, mon évolution  me conduit à  œuvrer sur des codes plus actuels. Ma préoccupation se focalisant sur la sublimation des émotions de mon  sujet non seulement par une attitude, un regard… mais surtout par un éclatement des couleurs comme si leurs états d’âmes venaient s’étaler et s’organiser sur la toile.
Le résultat se veut très expressionniste  et regarde vers le Pop art et le Street Art. »

Site web: http://www.medey-art.com/


photoMonique Sabathier

Monique Sabathier nous apporte une série de sculptures d'une rare intensité intèrieure, aussi puissantes que l'artiste est réservée. Une artiste qui vient pour la 2ème fois à la galerie qu'il faut découvrir.

Expos Passées

affiche

affiche

      


dalbe

©gp2013
envoyez un mail pour ne plus recevoir la news