site Galerie La Mosaique

Lettre d'information N°25 - Février 2013

EDITO


Nouvelle année, nouvelle présentation de la news, histoire de ne pas s'endormir.

L'occasion aussi de rappeler le sens de notre action (thèmes qui seront débattus lors de l'Assemblée Générale).

Un des objectifs de l’association, celui « d’être un lieu d’échanges et de rencontres des plasticiens et de leurs publics » a été mis en exergue en 2012. De nombreux artistes ont répondu à notre sollicitation en étant présents de façon active lors de leurs expositions. Il n’y a rien pour un artiste qui remplace la confrontation, le dialogue avec le public. Pour le public, amateur d’art, la rencontre avec l’artiste qui expose est un pur « bonus ». Cela reste une priorité en 2013.

L’objectif « de permettre aux artistes adhérents ou autres de vendre leurs créations » ne doit pas nous faire oublier que nous agissons dans le domaine associatif et non dans le domaine marchand. Si l’association doit faire son travail, en particulier en matière de communication, de relationnel (la Galerie a décerné un prix de peinture à l’occasion du Salon des Arts & Lettres), nous devons avoir conscience de notre positionnement : La personne qui achète à la Galerie, achète par « coup de cœur », rarement sur un nom ou sur spéculation. Là aussi l’engagement des artistes est essentiel, dans leur propre communication, dans le fait d’éviter la multiplication d’expositions dans la zone géographique  de la Galerie.

L'évènement du mois de janvier sera la  conférence avec Mme Françoise Brumont.

    Le jeudi 31 janvier à 20h30 salle de l'Age d'Or*: L'Orientalisme (De Delacroix à Matisse, de l'Egypte au Maghreb)
   
Pour plus d'infos: http://apanet.fr

*: Salle de l'âge d'or, rue de l'église à St Jean (voir le plan sur notre site web)

Le coin des adhérents

L'assemblée générale de l'association est programmée le mardi 29 janvier 2013 à 20H30 salle des ainés à St Jean. Seuls les adhérents à jour de leur cotisation 2012 et les exposants 2013 y seront conviés officiellement.
Les adhérents ont droit à des réductions au magasin DALBE-Toulouse, ainsi que la gratuité de la carte culture de St Jean, sur présentation de la carte d'adhérent. Celle-ci doit être mise à jour à la Galerie pour en bénéficier.

Expos à venir

Exposition de YAT, Cathie Viale & Sandrine Sueres du  7 au 20 février 2013 


photoYAT
"L’huile, le collage, tous les matériaux graphiques qui veulent bien s’y imprimer, gratter, poncer, revenir, repartir, tourner la toile, le trait, le vide, la scarification, se laisser guider par l’intuitif, ne rien vouloir..Les étoiles veillent sur nous."



Yat sera présente à la Galerie le samedi 9 février après-midi.

Site web: http://www.maplaneth.com


photoCathie Viale
C'est auprès de son grand- père, dans sa boutique pleine de nuanciers, peintures et pinceaux pour toutes applications, que s'éveille son intérêt pour le dessin et la couleur. Plus tard, la rencontre avec l'artiste-aquarelliste Josianne Fabian-Masbou,  lui donne l’occasion de découvrir l’aquarelle dans son atelier, tout au long de ses cours depuis 1995.  Elle a suivi également un cycle de 4 ans de cours de dessin aux Beaux Arts de Toulouse. La découverte de l'œuvre de l'artiste contemporain autrichien, Hundertwasser, marque un véritable tournant dans sa manière de peindre. Elle trouve en lui les outils permettant d'exprimer son propre univers, et de créer son identité artistique.  

C. Viale sera présente à la Galerie le samedi 16 février et fera une démo l'après-midi.

Site web: http://www.aquarelle-cathieviale.com/

photoSandrine Sueres
Sandrine Suères conjugue les éléments: l'eau, le feu, la terre et l'air. Maître de sa technique  "le raku", elle nous offre ses créations au grain de surface d'une étonnante douceur.
Sandrine, sans le savoir nous raconte son histoire. Celle de la beauté, de l'émotion, de la tendresse et de l'amitié. Elle est une artiste qui partage la beauté et la joie.
Elle insuffle à son oeuvre tout l'amour qu'elle a pour le monde dans lequel elle vit. Elle nous fait voyager de l'Afrique à l'Asie, mais confère toujours à ses sculptures un caractère unique, une personnalité comme celle qui est propre à chaque individu.
Elle veut encore et toujours croire en l'Homme. 

Site web: http://ceramik.monsite-orange.fr/



Exposition de Nadia Clément, Claudine Négre, Josette Martin du  21 février au 6 mars 2013


photoNadia Clément
Si les Impressionnistes au début de sa recherche l’ont fortement inspirée, elle a rapidement souhaité conduire son travail sur les chemins d’une peinture non figurative. Encouragée dans cette démarche, par les conseils de l’Atelier de Christian SCHMIDT aux beaux Arts de Toulouse elle a accompli cette démarche sur plusieurs années dans différents médiums.
N. Clément évolue actuellement vers une certaine abstraction qu’elle recherche à travers des visions de « kaléidoscope » s’évadant des réalités à travers la diversité des formes plastiques et des couleurs choisies.
« Je souhaite que le thème de cette exposition « Paysages Aériens » puisse comme moi, vous entraîner dans ce long voyage de l’évasion, et peut-être investir votre regard. »

photoClaudine Nègre
Claudine NEGRE expose à la galerie la Mosaïque depuis 1995. C’est en faisant de l’aquarelle qu’elle s’évade dès que le temps lui permet. Ses paysages sont embrumés ou vaporeux, des ambiances fugitives, autant de ressenti qu’elle a voulu fixer, pour nous les faire partager et aimer. Elle nous invite au voyage et à la rêverie.
En 2002 le thème de son exposition était sur les paysages de neige.
En 2005 une série d’aquarelles sur le thème de l’eau et quelques carnets de voyage.
En 2008 des paysages de montagne du Couserans et des marines des environs de Gruissan.
2013 sera une exposition imprévue où nous observerons plutôt différentes façons de réaliser une aquarelle (travail à sec ou mouillé sur mouillé, …). Les tableaux présentés nous emporterons d’un pont à un coin de plage, d’un village à un virage. Un méli-mélo de paysages et de techniques.
 

photoJosette Martin
Josette MARTIN sculpte le marbre des Pyrénées, au ciseau en osmose avec le matériaux.

Pièces uniques, ses sculptures ont style pur et un fini qui se rapproche de l’érosion naturelle.

Animaux, personnages, elle laisse l’imaginaire du visiteur travailler.


Expos Passées

affiche

affiche

       
dalbe

©gp2013
envoyez un mail pour ne plus recevoir la news