logo

LA MOSAÏQUE

Galerie d'Art associative

 

LETTRE D'INFORMATION N°17- Mars 2011

 

EDITORIAL


C'est le printemps et la galerie va changer légèrement ses horaires d'ouvertures, pour s'adapter à l'environnement local. A partir du 3 avril.

Les nouveaux horaires:

Du mardi au Jeudi de 15h à 18h30
Le vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h30
Le samedi de 9h30 à 12h30

Nous remercions les artistes qui ont exposé en février et mars et qui ont fait vivre la galerie par leur présence assidue. Les démonstrations faites les samedis après - midis ont été une belle réussite et sont un encouragement pour les futurs exposants.

La Galerie a été aussi animée par la présence régulière de classes de l'école maternelle de St jean Centre.

Nous remercions également le public venu nombreux pour la conférence du 21 mars sur Cézanne.


Le 13 mai aura lieu un "Fond d’Atelier d'artistes" dans la salle Alex Jany à St Jean (en face le collège). Il se déroulera en même temps que le vide - grenier de St Jean afin de bénéficier du succès populaire habituel de ce dernier. Il reprend les modalités du vide atelier que nous avions fait en 2011, seul le nom change car au fond ce n'est pas vide.
Les inscriptions ont débuté le samedi 17 mars pour les adhérents à jour de leur cotisation 2012 et le samedi 7 avril pour tout le monde. Il s'agit bien d'exposer des oeuvres personnelles de peinture ou sculpture, hors artisanat. Le coût sera de 10 € pour 2 Mètres Linéaires (tables et chaises fournies). A cette heure il reste quelques places à prendre, n'hésitez pas à passer à la Galerie.

Notre site Internet a une nouvelle adresse: www.galerielamosaique.fr

L'ancienne adresse fonctionne toujours: http://apanet.fr


Le coin des adhérents:

N'oubliez pas que les adhérents ont droit à des réductions au magasin "DALBE", ainsi que la gratuité de la carte culture de St Jean, sur présentation de la carte d'adhérent. Celle-ci doit être mise à jour à la Galerie pour en bénéficier.

 

LES EVENEMENTS PASSES

 

Exposition du 8 mars 2012 : http://apanet.fr/expo

Vernissage du 9 mars 2012 : http://www.apanet.fr/Mosaique/vernis120309.html

Exposition du 22 mars 2012 : http://apanet.fr/expo

Vernissage du 23 mars 2012 : http://www.apanet.fr/Mosaique/vernis120323.html

 

LES EXPOSITIONS A VENIR

 

Exposition de Claude MERCIER, Annie GAJEWSKI et Danielle MERCIER
du 12 au 25 avril


photo
Claude MERCIER

Claude MERCIER, né à Toulouse en 1942, est attiré très jeune par le dessin. Conscient de ses dispositions dans ce domaine, il suit durant quelques années les Beaux-Arts de Toulouse – section Arts Appliqués, pour devenir professeur de dessin. Mais des contraintes de vie familiale de l’époque l’obligent, avec beaucoup de regrets, à renoncer. Toutefois, vers les années 1980, il renoue avec le dessin dans le cadre d’une association artistique toulousaine où il anime bénévolement un atelier. Sa rencontre avec l’aquarelle se fera un peu plus tard et sera une véritable révélation. Autodidacte, après avoir beaucoup travaillé pour maîtriser la technique, apprise dans les livres et par l’observation de nombreux aquarellistes, notamment Christian GANIOU, il se lance à corps perdu dans cette discipline. Perfectionniste, il éprouve toujours le désir d’aller plus loin. Il participe à de nombreux salons d’artistes locaux ou régionaux où il est souvent primé (dessin, aquarelle). Guidé par « son œil de dessinateur », Claude MERCIER aime travailler tous les sujets, tous les thèmes. Tout l’intéresse car il cherche la beauté en toutes choses, y compris les plus simples et les plus banales. « Apprendre à regarder » : telle est la formule retenue qu’il adopte pour tenter d’obtenir réalisme et poésie. L’aquarelle, à laquelle il se consacre, est pour lui ce qu’on veut, par l’alchimie de l’eau et du médium, pourvu que le résultat soit beau, pour le plaisir des yeux.


photo
Annie GAJEWSKI

Annie GAJEWSKI est une habituée de la galerie La Mosaïque. Elle y revient pour la sixième fois après avoir exposé au Salon d’Automne de Quint-Fonsegrives. Si dorénavant, ses tableaux reflètent davantage sa personnalité, Annie n’en reste pas moins fidèle à ce qu’elle aime avant tout, l’impressionnisme. Les impressionnistes, et surtout Renoir, constituent sa principale source d’inspiration. Annie laisse libre cours à son imagination tout en restant toujours soucieuse d’éclairer ses toiles de lumières douces et de couleurs « chaleureuses ». S’inspirant de gravures ou de photographies, Annie transpose et propose des tableaux apaisants. Douceur des couleurs: c’est bien ce que souhaite faire partager Annie à l’occasion de cette nouvelle exposition.


photo
Danielle MERCIER

Danielle MERCIER a ressenti en elle, depuis toujours la fibre artistique, sensible à l’amour du beau en général, et de la peinture, de la sculpture en particulier. Son désir de créer et de façonner de ses mains, de rechercher des formes évocatrices dans certains galets et bois découverts sur les rives pour ensuite les modifier selon l’inspiration, la pousse simultanément à s’initier à la pâte à sel. Puis, elle découvre dans un atelier, un autre matériau vivant comme le bois et la pierre : la terre argileuse, le modelage et la sculpture. Elle trouve alors son expressivité en abordant divers sujets. Ses productions relatent en versions féminines, représentations humaines (têtes, bustes, etc.) ou en version bestiaire, l’amour qu’elle porte à la nature, aux animaux et à la vie, laquelle inspire l’Art. Passionnée, elle est une artiste modeste en quête de perfection qui tente d’atteindre dans sa création, la beauté. Dans cette démarche, elle trouve d’ailleurs, toujours quelque chose du « Trésor attendu », ce qui lui procure du plaisir, but sans cesse renouvelé. Elle a participé à de nombreuses expositions locales et régionales.

Exposition Geneviève PEREZ, Sophie VAZZOLER et Christine BOULET
du 26 avril au 9 mai



photo
Geneviève PEREZ

Geneviève Perez est une artiste régionale qui vit à Montberon. Son thème de prédilection est la ville, la ville moderne, en apesanteur, en reflet, une ville imaginaire où les tours sont la colonne vertébrale de chaque tableau. Ces architectures verticales se reflètent dans le miroir de l'eau, flottent dans l'air comme suspendue dans le temps et l'espace.
C'est sa 2ème exposition à la Galerie La Mosaïque.


Site web : http://genevieveperez.weebly.com/


photo
Sophie VAZZOLER

Depuis une douzaine d'années qu'elle peint sa peinture a évolué mais elle est resté fidèle à son style des
premiers jours. Ses toiles sont lumineuses et très spontanées. Au gré des compositions nous trouvons beaucoup de matières et de reliefs qu'elle obtient en utilisant des pigments, pinceaux et couteaux.
De ses taches étincelantes et colorées naissent parfois des bouquets, des personnages, des animaux qui viennent remplir l'espace de ses toiles. Elle participe à de nombreuses expositions qui enrichissent ses connaissances et où elle est souvent primée.


Site web : http://www.mosaiqueatelier.com/


photoChristine BOULET

"Comment je suis venue à la sculpture de cette matière la terre que m’apporte t’elle… ?
Vaste question... Probablement que sommeillait en moi cette étincelle comme des étincelles sommeillent en chacun d’entre nous et s’allument parfois.
Une rencontre, un coup de cœur, un voyage une odeur, une caresse sur cette matière froide et inerte.
Et puis est née cette sensualité, cette fusion, cette sensation de ne plus faire plus que lorsque vous les caressez de vos doigts, qu elles illuminent votre visage de leurs éclats, vous imprègne de son odeur si caractéristique. Malheureusement quelque fois la fin est tragique... un écart de température, elle se fend, elle se brise… Elle meurt avant d’avoir vécue.
C’est alors un déchirement, un véritable deuil, un désenchantement, une véritable tristesse. Presque la perte d’un être cher.
Prendre un pain de terre, le façonner, le modeler, le couver pour lui donner forme, lui donner la vie..."

Christine Boulet a récemment obtenu le prix de sculpture au Salon de Montberon.

 


logo